Chargement évènements

« Tous les évènements

Enseigner le français au secondaire en prenant en compte la diversité des élèves : le cas d’un enseignant reconnu pour différencier dans une perspective inclusive

28 octobre @ 13:30 - 14:45

Gratuit

Prendre en compte la diversité des élèves au secondaire peut s’avérer une entreprise complexe. Une recherche récente révèle d’ailleurs les difficultés auxquelles plusieurs enseignant·e·s font face (Bergeron, B. Houde, Prud’homme et Abat-Roy, 2021), ces dernières pouvant être liées à des facteurs tels que le manque de formation et d’outils, les multiples contenus à enseigner ainsi que le nombre important d’élèves à accompagner (Conseil supérieur de l’éducation, 2017). Ainsi, pour prendre en compte la diversité des élèves, les enseignant·e·s sont de plus en plus nombreux à réclamer des pistes d’action concrètes de différenciation pédagogique (DP) (Conseil supérieur de l’éducation, 2017). C’est cette demande, accompagnée du fait que « les études décrivant les actions réelles des enseignants en matière de DP [sont rares] » (Forget et Lehraus, 2015, p. 72), qui nous a conduit·e·s à réaliser une étude multicas. Cette dernière poursuivait l’objectif de décrire les pratiques de trois enseignant·e·s du secondaire reconnu·e·s comme des praticien·ne·s qui différencient dans une perspective inclusive. Au cours de l’atelier, il sera donc question d’explorer les pratiques remarquables d’un des trois cas, un enseignant du français au secondaire. C’est notamment à travers la relation de réciprocité qu’il entretient avec ses élèves, sa gestion de classe humaniste, son exploitation du travail coopératif et sa capacité à diversifier ses façons d’enseigner pour que tou·te·s les élèves se sentent responsables de leurs apprentissages que nous travaillerons à comprendre comment la prise en compte de la diversité des élèves peut s’opérer, et ainsi mettre en lumière comment il est possible d’enseigner le français au secondaire autrement.

Détails

Date:
28 octobre
Heure:
13:30 - 14:45
Prix:
Gratuit
Catégories des évènements:
, , ,
Mots-clefs :

Lieu

Fairmont Le Château Frontenac
1 rue des Carrières
Québec,QuébecG1R 4P5Canada
Téléphone :
+1 418 692 3861
Voir site web du lieu

Tickets

The numbers below include tickets for this event already in your cart. Clicking "Get Tickets" will allow you to edit any existing attendee information as well as change ticket quantities.
Enseigner le français au secondaire en prenant en compte la diversité des élèves : le cas d’un enseignant reconnu pour différencier dans une perspective inclusive
0.00 $
32 disponibles
Enseigner le français au secondaire en prenant en compte la diversité des élèves : le cas d’un enseignant reconnu pour différencier dans une perspective inclusive (virtuel)
0.00 $
Illimité