Chargement évènements

« Tous les évènements

  • Cet event a déjà eu lieu.

Enseigner l’écriture au secondaire à l’aide d’Antidote. Comment passer du mythe de la correction omnisciente à un enseignement réfléchi de la révision?

2019-11-14 @ 13:00 - 14:15

*L’utilisation du portable est recommandée pour l’atelier afin de suivre et de tester en temps réel les manipulations à l’aide du logiciel Antidote sur son propre ordinateur. Il ne s’agit cependant pas d’un prérequis pour suivre l’atelier.
Portée par la mouvance de l’écriture numérique qui transforme radicalement les habitudes d’écriture des élèves québécois, la popularité croissante de correcticiels puissants comme Antidote invite à réfléchir à son intégration en classe de français. Un tel outil est-il pertinent au regard du développement de la compétence à écrire? Comment amener l’élève à en faire une utilisation sensée qui aille au-delà du simple clic sur l’outil correcteur? Enfin, comment adapter ses propres pratiques enseignantes afin de tabler sur un enseignement renouvelé de l’écriture plutôt que la simple maitrise technique d’un outil numérique?

Détails

Date:
2019-11-14
Heure:
13:00 - 14:15
Catégorie de l'évènement:
Mots-clefs :
,

Lieu

Hôtel Sheraton Laval
2440 Autoroute des Laurentides
Laval,QuébecH7T 1X5Canada
Téléphone :
+1 450-687-2440
Voir site web du lieu