
Et si les élèves de 5e secondaire passaient l’épreuve unique de français, langue d’enseignement, à l’ordinateur?
2017-11-10 @ 09:00 - 10:15
Pour obtenir leur diplôme d’études secondaires, les adolescents québécois doivent réussir l’épreuve unique de français (écriture) du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Lors de cette épreuve, ils sont appelés à rédiger une lettre ouverte en 3 h 15, selon la traditionnelle approche papier-crayon. Or, qu’arriverait-il s’ils pouvaient passer l’examen à l’ordinateur? À la demande du MEES, en 2015-2016, nous avons étudié l’impact d’un outil d’aide à la révision et à la correction en situation d’examen.
Dans la première partie de cet atelier, nous présenterons les résultats obtenus dans le cadre de cette étude. Nous avons étudié plus spécifiquement l’impact de l’utilisation d’Antidote sur la performance à l’épreuve unique, sur le temps de réalisation de l’épreuve et sur la longueur des textes. Dans la seconde partie de l’atelier, en nous appuyant sur les conclusions de notre étude, nous présenterons des pistes d’utilisation pédagogique du logiciel Antidote. À cette occasion, nous fournirons du matériel didactique aux enseignants du secondaire désireux d’utiliser les TIC pour favoriser le développement de la compétence à écrire.