Chargement évènements

« Tous les évènements

Évolution de la compétence à orthographier au secondaire

2021-10-28 @ 10:45 12:00

Vous vous demandez si l’enseignement de l’accord du participe passé avec avoir en 2e secondaire survient trop tôt (ou trop tard). Et vous hésitez à enseigner la règle des adjectifs de couleur, même à vos grands de 5e secondaire. En fait, vous avez l’impression que la progression des apprentissages fixe des balises, mais que vos élèves sont dans le champ gauche. Peut-être avez-vous raison de douter. Je vous convie à cet atelier qui vise à tracer l’évolution de la compétence à gérer les morphogrammes grammaticaux au secondaire. Ambitieux projet, certes, mais ô combien intéressant, ne serait-ce que pour disposer d’informations pertinentes afin de penser cet enseignement dans un esprit de progression.
Pendant cinq ans, mon équipe et moi avons suivi des élèves d’un centre de service scolaire, de leur première à leur cinquième secondaire. Chaque début d’année, ils ont eu à faire la même dictée, que nous avons analysée sous l’angle des graphies (fautives ou non) liées aux accords et à la conjugaison. Je vous présente le résultat de cette analyse, qui vise à donner un petit coup de réalisme à l’enseignement de l’orthographe tout au long du secondaire. Alors, munissez-vous d’un bon café, car l’atelier sera bien chargé !

Détails

Date:
28 octobre
Heure:
10:45 – 12:00
Prix:
Catégories des évènements:
, , ,
Mots-clefs :
1 rue des Carrières
Québec,QuébecG1R 4P5Canada
+1 418 692 3861
Voir site web du lieu

Tickets

The numbers below include tickets for this event already in your cart. Clicking “Get Tickets” will allow you to edit any existing attendee information as well as change ticket quantities.
Évolution de la compétence à orthographier au secondaire
Vous vous demandez si l’enseignement de l’accord du participe passé avec avoir en 2e secondaire survient trop tôt (ou trop tard). Et vous hésitez à enseigner la règle des adjectifs de couleur, même à vos grands de 5e secondaire. En fait, vous avez l’impression que la progression des apprentissages fixe des balises, mais que vos élèves sont dans le champ gauche. Peut-être avez-vous raison de douter. Je vous convie à cet atelier qui vise à tracer l’évolution de la compétence à gérer les morphogrammes grammaticaux au secondaire. Ambitieux projet, certes, mais ô combien intéressant, ne serait-ce que pour disposer d’informations pertinentes afin de penser cet enseignement dans un esprit de progression. Pendant cinq ans, mon équipe et moi avons suivi des élèves d’un centre de service scolaire, de leur première à leur cinquième secondaire. Chaque début d’année, ils ont eu à faire la même dictée, que nous avons analysée sous l’angle des graphies (fautives ou non) liées aux accords et à la conjugaison. Je vous présente le résultat de cette analyse, qui vise à donner un petit coup de réalisme à l’enseignement de l’orthographe tout au long du secondaire. Alors, munissez-vous d’un bon café, car l’atelier sera bien chargé !
0.00 $
82 disponibles
Évolution de la compétence à orthographier au secondaire (virtuel)
Vous vous demandez si l’enseignement de l’accord du participe passé avec avoir en 2e secondaire survient trop tôt (ou trop tard). Et vous hésitez à enseigner la règle des adjectifs de couleur, même à vos grands de 5e secondaire. En fait, vous avez l’impression que la progression des apprentissages fixe des balises, mais que vos élèves sont dans le champ gauche. Peut-être avez-vous raison de douter. Je vous convie à cet atelier qui vise à tracer l’évolution de la compétence à gérer les morphogrammes grammaticaux au secondaire. Ambitieux projet, certes, mais ô combien intéressant, ne serait-ce que pour disposer d’informations pertinentes afin de penser cet enseignement dans un esprit de progression. Pendant cinq ans, mon équipe et moi avons suivi des élèves d’un centre de service scolaire, de leur première à leur cinquième secondaire. Chaque début d’année, ils ont eu à faire la même dictée, que nous avons analysée sous l’angle des graphies (fautives ou non) liées aux accords et à la conjugaison. Je vous présente le résultat de cette analyse, qui vise à donner un petit coup de réalisme à l’enseignement de l’orthographe tout au long du secondaire. Alors, munissez-vous d’un bon café, car l’atelier sera bien chargé !
0.00 $
Illimité

Qui vient

23 personnes participeront à Évolution de la compétence à orthographier au secondaire