
Exemples concrets d’articulation lecture-écriture-grammaire (ALEG)
2017-11-10 @ 09:00 - 10:15
Les aspects langagiers – grammaire, lexique, orthographe lexicale – sont la bête noire de plusieurs élèves lorsqu’arrive le temps d’écrire ou de lire un texte. Les lacunes accumulées deviennent le principal aspect qui discrimine lors de l’évaluation, mais aussi un frein au développement des compétences. Qui plus est, les résultats stagnent malgré les initiatives des enseignants à cibler les difficultés lors d’activités décontextualisées. Résultats ? Faible développement du niveau de littératie, et ce, à tous les ordres d’enseignement, et motivation limitée pour à peu près tout le monde quant aux activités relatives à ces aspects langagiers.Nous nous concentrerons ici principalement sur les pratiques d’enseignement de la grammaire, que plusieurs chercheurs ont proposé au cours des dernières années d’articuler aux pratiques discursives. Les prescriptions ministérielles, en particulier la Progression des apprentissages du secondaire (MELS, 2009), sont conçues de manière à favoriser l’articulation lecture-écriture-grammaire (ALEG). Mais comment y arriver, sans noyer un ou l’autre des différents volets ? Nous présenterons différentes possibilités d’ALEG à partir d’exemples concrets de situations d’apprentissage et d’évaluation qui ont été conçues afin de maximiser les transferts. Le matériel présenté est accessible au http://w4.uqo.ca/aleg/.