
Expérience multimodale
2018-11-01 @ 15:00 - 16:15
L’environnement médiatique des jeunes étant en constante évolution, il va de soi que nous devons repenser notre démarche pédagogique et nous adapter à cette culture qui les caractérise.
Ainsi, munis de caméras numériques ou de tablettes, ayant accès à des applications permettant la coécriture et l’organisation graphique, à des plateformes Web facilitant la communication, la validation des sources, le partage et la diffusion, ayant l’opportunité d’explorer le virtuel et la réalité augmentée, les élèves en processus de création s’approprient les compétences en lecture, en écriture et à l’oral du programme de français langue maternelle.
En effet, «la compétence multimodale vise la capacité à lire et à communiquer en combinant efficacement l’écrit, l’image et l’audio sur des supports médiatiques variés» (Lebrun, Lacelle et Boutin, 2018).
Au cours de cet atelier, les participants seront invités à explorer un projet pédagogique multimodal vécu en classe de français de 5e secondaire. Ils auront également l’occasion de consulter des productions d’élèves et de faire un survol des divers outils de communication (logiciels, applications, interfaces) et supports technologiques (appareils mobiles, objets connectés) mis à profit au cours de cette expérimentation. Ils pourront télécharger et s’approprier le matériel didactique produit par l’entremise du site Réseau pédagonumérique du RÉCIT domaine des langues qui offre une panoplie de ressources pour les adapter en fonction de ses besoins.