Chargement évènements

« Tous les évènements

Expérimentons ensemble des outils d’enseignement variés autour de la production de récits oraux spontanés au primaire et au premier cycle du secondaire !

29 octobre @ 09:15 - 12:00

Gratuit

La journée de formation suivante est offerte en deux parties qui se suivent, mais peuvent être choisies individuellement. La première partie est majoritairement orientée vers la formation des élèves du primaire. Participez à une formation où vous découvrirez et expérimenterez diverses activités pour enseigner la production orale d’une histoire inventée avec vos élèves. Cette formation prend appui sur une recherche design conduite en Suisse romande entre 2018 et 2021 au cours de laquelle nous avons élaboré et validé trois séquences orales avec une équipe de formateurs·trices de diverses institutions de Suisse romande et des enseignant·e·s des trois cycles de la scolarité obligatoire. De 2018 à 2021, en accord avec le principe d’une progression spiralaire, selon lequel un même genre textuel est repris avec des composantes et des degrés de complexité différents au cours de la scolarité obligatoire, trois séquences sur le récit oral spontané ont ainsi été conçues : – au 1er cycle du primaire (élèves de 4 à 8 ans) : la séquence « J’invente/nous inventons un conte avec des cartes » ; – au 2e cycle du primaire (élèves de 8 à 12 ans), la séquence « J’invente une histoire à partir d’un jeu » ; – au 3e cycle de la scolarité (élèves de 12 à 15 ans), la séquence « Je transforme une nouvelle littéraire brève (Tweet littéraire) en récit oral ». Nous mettrons à l’épreuve divers outils pour enseigner et évaluer la production de récits oraux dans votre classe. La formation est pensée de manière interactive : par vos commentaires, votre mise à l’épreuve des outils, vos réactions, nous cheminerons ensemble vers une meilleure prise en compte des capacités des élèves et des possibilités du contexte de l’enseignement. Objectifs :Permettre à la participante / au participant de: – prendre connaissance d’outils didactiques variés pour travailler la production orale spontanée d’histoires – mener une réflexion sur la progression en expression orale et les outils d’évaluation qui permettent de mesurer cette progression – expérimenter les outils proposés, les jeux, séquences et grilles d’évaluation et en discuter avec les collègues et la formatrice Modalités de travail : Travail en grand groupe, en sous-groupe et échanges.

Détails

Date:
29 octobre
Heure:
09:15 - 12:00
Prix:
Gratuit
Catégories des évènements:
, , , ,
Mots-clefs :

Lieu

Fairmont Le Château Frontenac
1 rue des Carrières
Québec,QuébecG1R 4P5Canada
Téléphone :
+1 418 692 3861
Voir site web du lieu

Animateur.e

Roxane Gagnon

Tickets

The numbers below include tickets for this event already in your cart. Clicking "Get Tickets" will allow you to edit any existing attendee information as well as change ticket quantities.
Expérimentons ensemble des outils d'enseignement variés autour de la production de récits oraux spontanés au primaire et au premier cycle du secondaire !
0.00 $
0 disponibles
Sold Out
Expérimentons ensemble des outils d'enseignement variés autour de la production de récits oraux spontanés au primaire et au premier cycle du secondaire ! (virtuel)
0.00 $
Illimité