Chargement Événements

« Tous les événements

Fournir une rétroaction efficace en écriture pour les élèves en difficulté d’apprentissage

2019-11-15 @ 11:00 - 12:15

Début 2019, le Conseil supérieur de l’éducation a produit son rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2016-2018, dans lequel on s’intéresse de près à la double-fonction de l’évaluation: soutenir l’apprentissage et témoigner des acquis (certifier). On y confirme que la difficulté de concilier les deux missions de l’évaluation est toujours persistante. Cela dit, nous oserons affirmer que la difficulté est encore plus importante lorsqu’elle concerne l’évaluation de textes de nos élèves en difficultés d’apprentissage. Comment produire une rétroaction qui permet aux élèves les plus faibles de progresser en écriture lorsqu’ils échouent à tous les critères d’évaluation en écriture? De quelle manière peut-on fournir une rétroaction qui soit à la fois juste, encourageante et formatrice sans pour autant alourdir la tâche de correction des enseignants de français? Nous proposons de revoir les éléments constitutifs d’une rétroaction efficace et d’user de flexibilité pédagogique pour analyser de vraies productions d’élèves en difficulté en écriture afin que l’évaluation devienne pour eux un outil d’apprentissage plutôt qu’une véritable torture.

Détails

Date:
2019-11-15
Heure:
11:00 - 12:15
Mots-clefs :
,

Lieu

Hôtel Sheraton Laval
2440 Autoroute des Laurentides
Laval,QuébecH7T 1X5Canada
Téléphone :
+1 450-687-2440
Voir site web du lieu

Animateur.e

Karol-Anne T. Auger
Courriel :
karol-anne.tauger@uqtr.ca