
La littérature autochtone, un outil pour créer des ponts et développer son identité
2019-11-14 @ 13:00 - 14:15
Alors que nous abordons la littérature étrangère avec enthousiasme, que nous célébrons les auteurs issus de l’immigration, nous négligeons la littérature autochtone. Pourtant, pour qu’on se souvienne du passé, pour qu’eux-mêmes se rappellent leurs racines, les Autochtones du Québec ont brillamment écrit leur histoire à travers des œuvres touchantes et accessibles à des élèves de 3e secondaire. Afin de leur permettre de constater la culture partagée par le peuple ayant légué à la province bon nombre des attributs que l’on reconnait aujourd’hui comme typiques de la culture québécoise, nous avons conçu une situation d’apprentissage alliant poésie, lecture de romans de niveau de difficultés variées et écriture narrative. Les trois compétences du programme de français y sont sollicitées et développées. En plus, puisque la réalité autochtone est au programme d’histoire de 3e secondaire, des liens interdisciplinaires peuvent être faits pour compléter les apprentissages. Enfin, cette situation d’apprentissage offre une occasion aux élèves d’en apprendre davantage sur des pans de notre histoire, sur notre rapport à la langue ainsi que sur les relations interculturelles vécues entre les différentes cultures. Lors de l’atelier, vous aurez accès à des extraits de quelques œuvres à l’étude, à des exemples de travaux d’élèves ainsi qu’aux versions papier et numériques des documents d’accompagnement des élèves.