
La littérature, chef d’orchestre
2018-11-02 @ 15:15 - 16:30
Comment donner la cohérence d’un choeur aux apprentissages en français? Cette question, j’ai commencé à y apporter des pistes de réponse il y a dix ans en rédigeant un mémoire en didactique du français portant sur l’articulation de l’enseignement de la langue à l’enseignement de la littérature au secondaire. La réflexion née de ce travail de recherche modèle aujourd’hui une approche didactique que je mûris avec plaisir depuis huit ans comme enseignante de français. Cette approche propose de faire du texte littéraire le lieu d’articulation par excellence des apprentissages pour faire de la classe de français un vrai foyer de culture. Le texte littéraire peut en effet servir de point nodal tant pour le développement des trois compétences que pour un grand nombre d’apprentissages relatifs aux modes de discours et à la grammaire. Je présenterai mon approche en l’illustrant par une variété d’activités expérimentées en classe dans le cadre de diverses séquences didactiques qui nous mèneront d’Homère à Orwell en passant par La Fontaine, Maupassant, Hugo et Camus.