
La place de la didactique dans la « pédagogie numérique » : l’exemple de la grammaire
2017-11-09 @ 09:00 - 10:15
Nous présenterons un outil technologique qui vise à accéder et à améliorer la réflexion métalinguistique des élèves dans un environnement d’apprentissage numérique. Nous discuterons des avantages et des limites de cet outil, conçu dans le cadre d’une recherche développement, et de la pertinence de créer des environnements numériques basés sur les résultats des recherches, plus spécifiquement sur les données en didactique de la grammaire.Les recherches en didactique de la grammaire ont montré l’importance de développer la réflexion métalinguistique des apprenants, et ce, afin de les amener à comprendre le fonctionnement de la langue et à accroitre leurs compétences langagières, notamment à l’écrit. Au cours des dernières décennies, de nombreux procédés didactiques à utiliser en classe pour développer et soutenir la réflexion métalinguistique ont vu le jour, qu’il s’agisse, par exemple, de la représentation en arbre ou des procédés inductifs. Ces procédés, pertinents et opérationnels dans le contexte d’un enseignement en présentiel, doivent maintenant être adaptés dans le contexte d’un enseignement en mode virtuel.