Chargement évènements

« Tous les évènements

  • Cet event a déjà eu lieu.

La plateforme éducative de BAnQ : Valoriser l’utilisation d’objets culturels dans l’enseignement du français

2019-11-14 @ 13:00 - 16:00

* À noter qu’il est préférable que les participant(e)s soient doté(e)s d’un ordinateur ou d’une tablette numérique pour participer à l’atelier.
Ce stage vise à présenter, sous la forme d’un atelier pratique, la première plateforme éducative et collaborative de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

Arrimée au Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ), cette plateforme constitue un outil complémentaire à l’enseignement permettant de découvrir, d’apprécier et d’utiliser les nombreux objets culturels numériques des collections de BAnQ (romans, échanges épistolaires, journaux anciens, livres d’artiste, archives d’écrivains, recueils de poésie, etc.). Les collections de BAnQ rassemblent un patrimoine documentaire unique et précieux, témoignant du pluralisme de la langue française et de la diversité culturelle de la société québécoise.

Les participants bénéficieront d’un accompagnement personnalisé dans la recherche des collections de BAnQ en ligne. Ils seront amenés à générer des liens entre différents objets culturels et l’enseignement du français, afin d’en extraire le potentiel pédagogique à tous les niveaux scolaires du primaire et du secondaire.

L’objectif du stage sera de mettre en pratique la plateforme au sein de différentes situations d’apprentissage liées à l’enseignement du français, et de réfléchir ensemble aux différents moyens de valoriser l’utilisation d’objets culturels en salle de classe. Ce stage s’inscrit dans l’axe interculturel et l’axe de la culture de l’écrit du congrès.

Détails

Date:
2019-11-14
Heure:
13:00 - 16:00
Catégorie de l'évènement:
Mots-clefs :
,

Lieu

Hôtel Sheraton Laval
2440 Autoroute des Laurentides
Laval,QuébecH7T 1X5Canada
Téléphone :
+1 450-687-2440
Voir site web du lieu