Chargement Événements

« Tous les événements

Le récit de fiction évoquant l’Holocauste au secondaire : trouver l’équilibre pour approfondir l’analyse littéraire

2017-11-10 @ 15:00 - 16:15

Le récit de fiction, en l’occurrence le roman historique, peut constituer un espace privilégié de réflexion autour de thématiques complexes comme celle de l’Holocauste. C’est un objet d’enseignement pertinent pour amorcer une discussion sur la construction du temps historique (Cariou, 2012) et pour développer la pensée historienne (Martineau, 1997 ; Wineburg, 2001 ; Lévesque, 2011 ; Seixas et Morton, 2013) mais aussi un lieu textuel propice à l’expérimentation de la lecture littéraire (Rouxel, 1996 ; Tauveron, 2002 ; Langlade et Rouxel, 2004 ; Dufays, Gemenne et Ledur, 2015). En tant qu’enseignante de français, nous avons cherché à voir comment accompagner des élèves du secondaire dans la lecture d’un récit de fiction historique afin de leur permettre à la fois de développer leur compétence de lecteur et leur mode de pensée historique. Nous avons choisi d’étudier de façon méthodique les caractéristiques du mode de pensée historique afin d’analyser son apport potentiel aux apprentissages liés à la lecture littéraire d’une œuvre évoquant l’Holocauste.

Détails

Date:
2017-11-10
Heure:
15:00 - 16:15
Catégories des évènements:
,
Mots-clefs :
,

Lieu

Centrexpo Cogeco de Drummondville
550 rue Saint-Amant
Drummondville,QuébecJ2C 6Z3Canada
Téléphone :
819 477-5880
Voir site web du lieu