
Merveilles du monde et réalité virtuelle: rehausser la culture en utilisant les TIC
2019-11-14 @ 10:30 - 11:45
Cet atelier se veut la présentation d’une séquence didactique où les élèves seront amenés à écrire un texte du même type que celui qu’ils écriront lors de l’épreuve obligatoire d’écriture du MEES (2e secondaire). En effet, ils devront décrire un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en justifiant les raisons de l’inscrire comme une nouvelle merveille du monde moderne. Pour ce faire, ils seront en contact avec différents outils technologiques et numériques: iPad, codes QR, réalité virtuelle (YouTube et Google Street View) et notes collaboratives (Word Online). La prise de notes collaboratives sera notamment l’occasion de poser un regard critique sur QUOI prendre en note et COMMENT organiser l’information. Cette séquence didactique se veut aussi l’occasion de faire découvrir de nombreux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. En ce sens, le rehaussement culturel est au cœur de la séquence, conjointement avec les TIC.