
Plus j’écris, mieux j’écris, mieux je lis : c’est établi
2019-11-14 @ 16:15 - 17:30
Les recherches prouvent que plus l’élève produit des textes, plus il développe des automatismes, plus il progresse dans l’écrit. C’est pourquoi il est nécessaire d’organiser des séquences pédagogiques fréquentes intégrant des productions d’écrits, surtout des écrits courts. Or les activités consacrées aux activités de lecture l’emportent presque toujours sur celles de production et l’écrit n’est souvent proposé que comme activité finale pour l’évaluation. Cet atelier propose des activités d’entrainement à la production d’écrits. Entre autres, des activités de paraphrase, de reformulation qui conduisent l’élève à mobiliser des procédures de remplacement, de déplacement et d’ajout de mots. De même, nous proposerons une stratégie permettant aux élèves de garder le contrôle syntaxique de leurs écrits tout en travaillant la grammaire du texte. En déconstruisant leurs phrases graphiques, ils maitriseront parfaitement la syntaxe d’une phrase simple, ce qui facilite l’autocorrection et leur permet de réussir les critères 4 et 5, critères qui causent souvent leur échec lors des épreuves ministérielles.