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Processus d’écriture et technologies d’aide : quels apports?

2019-11-15 @ 15:15 - 16:30

Parce que l’écriture et son processus sont complexes (Deschênes, 1988 ; Morin et al., 2009), le développement de la compétence rédactionnelle n’est pas chose simple, particulièrement pour les jeunes scripteurs. Pour les élèves dyslexiques-dysorthographiques, les obstacles rencontrés quant au développement de cette compétence ne sont que multipliés. En réponse à la situation, les technologies d’aide (Td’A) font leur entrée en milieu scolaire (Pieri et al., 2014). Outre la compensation de limitations cognitives et fonctionnelles, les Td’A fournissent des apports importants pour diverses sphères de l’apprentissage ; encore faut-il qu’elles soient bien utilisées. En effet, la recherche sur les nouvelles technologies dans la didactique a démontré que les effets positifs associés aux Td’A ne dépendent pas seulement de leur présence, mais surtout de la façon dont celles-ci sont utilisées (Moss et al., 2010).
Cet atelier, basé sur les résultats d’une recherche portant sur les apports et les limites de l’utilisation des technologies d’aide sur le processus d’écriture d’élèves dyslexiques-dysorthographiques du premier cycle du secondaire, se propose (1) de présenter les principales fonctions d’aide à l’écriture, (2) de mettre en évidence les pratiques d’utilisation des Td’A des élèves à partir de cas réels, et (3) de proposer des pistes d’accompagnement concrètes pour les enseignant.e.s portant sur les Td’A en lien avec le processus d’écriture et le développement de la compétence rédactionnelle.

Détails

Date:
2019-11-15
Heure:
15:15 - 16:30
Catégorie de l'évènement:
Mots-clefs :

Lieu

Hôtel Sheraton Laval
2440 Autoroute des Laurentides
Laval,QuébecH7T 1X5Canada
Téléphone :
+1 450-687-2440
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