
Publiatelier – Une démarche analytique de textes (hermétiques) à l’aide d’approches multidisciplinaires
2019-11-14 @ 10:30 - 11:45
Bien que bouclés par définition à plusieurs tours, les éditeurs publient les œuvres et textes littéraires hermétiques et les enseignants-chercheurs les soumettent à des traitements générateurs dans les revues spécialisées. Les analyses traditionnelles (champs lexicaux, figures de discours, de rhétorique et de style, etc.) piétinent alors que la démarche structuraliste (S/Z de Roland Barthes) est réservée aux domaines multidisciplinaires les plus avancés. En éducation, l’accès à de telles œuvres est plus efficace par des approches inspirées de l’Ouvroir de littérature potentielle (OULIPO).
En combinant des observations d’abord conventionnelles (contraintes poétiques courantes : prosodie et métrique, rimes et rythme, etc.) avec des manipulations inédites et pluridisciplinaires — en particulier mathématique — on dégage la clé d’un sonnet hermétique d’abord incompréhensible. Un cheminement — plus qu’une méthodologie — laisse alors l’œuvre et sa structure parler pour sa compréhension. L’atelier, exigeant par son niveau textuel et analytique, est destiné au 2e cycle du secondaire et aux niveaux collégial et universitaire. Au passage, ses manipulations divertissantes laissent entrevoir des transpositions qui ont fait leurs preuves dans d’autres domaines — notamment textuel et musical — à peu près à tous les niveaux scolaires. Atelier fortement interactif avec copies d’extraits de textes épuisés et liens vers les articles numérisés disponibles en ligne.