
Revisiter la classe de français de façon ludique : la communauté de recherche philosophique
2021-10-29 @ 13:30 - 14:45
GratuitL’objectif de cet atelier est d’initier les participant-e-s à la pratique de la philosophie en communauté de recherche afin de les amener à entrevoir toute l’étendue des possibilités qu’offre cette pratique pour l’enseignement du français. Que ce soit de rendre les élèves plus actifs en se centrant sur leurs intérêts et en exploitant leur propre questionnement, de réinventer la pratique et l’évaluation de l’oral par des situations ludiques et authentiques, de travailler le vocabulaire, de pratiquer l’argumentation en vue du texte argumentatif en 5e secondaire, de contribuer à la création d’un climat bienveillant dans la classe, les applications ouvertes par cette pédagogie sont d’une extrême richesse. L’atelier commencera par une brève présentation de cette approche et de ses applications actuelles. Par la suite, les participant-e-s seront eux-mêmes invités à vivre l’expérience d’une communauté de recherche dans ses différents moments : lecture commune, période de questions, délibération en groupe et retour métacognitif.