
Un modèle intégratif des processus de communication orale et écrite
2018-11-02 @ 13:30 - 16:30
L’approche proposée s’appuie sur un nouveau modèle, élaboré par la conférencière, intégrant les processus de lecture, d’écriture et de communication orale. L’approche interactionnelle qui découle de ce modèle exploite les points de convergence des trois compétences langagières afin d’en favoriser le développement. Les retombées observées sont une meilleure compréhension, par l’enseignant, de la démarche d’apprentissage de la langue, ainsi qu’une efficacité accrue de la prévention, de l’enseignement-apprentissage, de l’évaluation et de la remédiation. En évaluation formative, l’utilisation du modèle intégratif permet d’identifier avec précision, chez l’élève à risque ou en difficulté, les éléments qui nuisent à la compréhension et à la production de discours oraux et écrits. Ceci permet ensuite de planifier des interventions qui cibleront directement les points à améliorer. En conclusion, les enseignants et les orthopédagogues tireront profit de cette présentation qui jette un regard nouveau sur l’enseignement de la langue. Des exercices pratiques seront intégrés à la présentation théorique.