Katia Andraos
Depuis 1994, Katia enseigne le français au Collège Saint-Joseph de Hull avec passion et engagement. Titulaire de deux baccalauréats, l’un en lettres et langue françaises et l’autre en éducation pour le primaire et le secondaire, elle marie rigueur et créativité pour transmettre les fondements du français – grammaire, syntaxe, conjugaison, vocabulaire – qu’elle considère comme les piliers d’une expression claire et nuancée.
Dès l’âge de 17 ans, tout en poursuivant ses études universitaires, elle enseignait déjà le français au collégial. Cette expérience précoce a marqué le début d’une carrière entièrement consacrée à faire rayonner la langue française.
Convaincue que les savoirs fondamentaux, la culture et la créativité doivent occuper une place centrale dans l’apprentissage, Katia a conçu et mis en œuvre plusieurs projets pédagogiques riches de sens. Parmi ceux-ci, un programme de littérature destiné aux élèves de cinquième secondaire ainsi que le Projet-Artiste, qui, depuis 14 ans, offre aux élèves l’occasion privilégiée de rencontrer des figures marquantes de la scène artistique francophone. Elle est également à l’origine de l’activité annuelle des contes de Noël, où les élèves rédigent des récits destinés à des enfants, souvent issus de milieux défavorisés. À cela s’ajoutent des expositions artistiques et des présentations théâtrales mettant en valeur les œuvres poétiques créées par ses élèves.
Passionnée par les mots, elle a rédigé des textes originaux pour éveiller l’intérêt des jeunes, dont une histoire ludique mettant en scène la sirène Octavia et intégrant, entre autres, les 185 proverbes français colligés dans le Larousse. Elle valorise également la poésie classique et la chanson francophone pour faire vivre aux élèves une expérience complète de la richesse linguistique et culturelle du français et privilégie la lecture d’œuvres littéraires riches en portée humaine et philosophique, qui nourrissent la réflexion et l’édification personnelle.
À l’aube de la retraite, Katia demeure guidée par une conviction profonde : celle que la maîtrise du français est un héritage précieux, à cultiver et à transmettre avec passion.