103-Suivi scolaire des enfants auprès des parents peu scolarisés AXE 4

Centre des congrès de Saint-Hyacinthe 1325, rue Daniel-Johnson Ouest, Saint-Hyacinthe

En se basant sur les résultats d'une recherche-action, les parents peu scolarisés et l’enseignant peuvent devenir partenaires d’une valse à trois temps : vérifier nos connaissances sur la réalité des parents peu scolarisés quant au suivi scolaire de leurs enfants; voir les actions possibles dans notre pratique professionnelle; devenir porteurs de cette réalité.

102-Quelles pratiques pédagogiques pour l’enseignement de l’œuvre complète dans les cours de français au collégial ? AXE 1

Centre des congrès de Saint-Hyacinthe 1325, rue Daniel-Johnson Ouest, Saint-Hyacinthe

Un premier volet d'une recherche (CRSH) cherche à documenter l’état des pratiques institutionnelles de lecture des œuvres complètes au collégial par l’analyse de plans de cours. Cette analyse vise à dégager les pratiques pédagogiques du personnel enseignant de français à propos de la sélection et l’exploitation des œuvres complètes dans les trois cours obligatoires de […]

101-Sensibilités modernes et lecture littéraire : comment faciliter leur mariage? AXE 1

Centre des congrès de Saint-Hyacinthe 1325, rue Daniel-Johnson Ouest, Saint-Hyacinthe

Les développements technologiques des dernières décennies ont radicalement transformé le monde dans lequel nous vivons et, du même coup, nos sensibilités. Dans un tel contexte, qu'a encore à nous dire la littérature? Comment y intéresser nos élèves et à quelles fins? Au cours de notre atelier, nous apporterons quelques réponses à ces questions en développant […]

106-Quelle langue les jeunes utilisent-ils dans leurs réseaux sociaux sur Internet? AXE 2

Centre des congrès de Saint-Hyacinthe 1325, rue Daniel-Johnson Ouest, Saint-Hyacinthe

Nous avons sondé à l'aide d'un questionnaire les usages les plus fréquents de plus de deux-cents élèves du secondaire relativement à leurs pratiques sociales et linguistiques sur le Web. Nous dresserons un portrait de ces élèves quant à leur origine ethnique, leur utilisation du français, la fréquence et la nature de leur fréquentation de réseaux […]

110-L’écriture en liberté AXE 3

Centre des congrès de Saint-Hyacinthe 1325, rue Daniel-Johnson Ouest, Saint-Hyacinthe

Quand, une ou deux fois par semaine, pendant dix minutes, on dissocie l'écriture du programme obligatoire et qu’on ne la voit plus comme un moyen de maitriser le code grammatical, elle devient un acte de création libre qui peut s’imposer comme un besoin et un plaisir. L’élève garde son texte qui devient le lieu secret […]

112-Mieux comprendre comment le cerveau apprend à lire pour mieux enseigner AXE 3

Centre des congrès de Saint-Hyacinthe 1325, rue Daniel-Johnson Ouest, Saint-Hyacinthe

À l'aide de récentes techniques d’imagerie cérébrale, il est aujourd’hui possible de voir ce qui se passe dans le cerveau des élèves lorsqu’ils apprennent à lire. En s’appuyant sur ces nouvelles connaissances, cet atelier propose de jeter un regard neuf sur le débat entre les approches globale et syllabique de l’enseignement de la lecture.

114-Table ronde Le choix d’une œuvre littéraire doit-il être soumis à la liberté de l’enseignant, à son éthique, à la censure? AXE 1

Centre des congrès de Saint-Hyacinthe 1325, rue Daniel-Johnson Ouest, Saint-Hyacinthe

La littérature occupe une grande place dans la classe de français, mais tous les classiques demeurent-ils incontournables? L'enseignant doit-il éviter certaines œuvres littéraires parce qu’elles contiennent des passages choquants? On n’a qu’à penser à certaines œuvres historiques ou noires (Le Grand Cahier, Les Sept Jours du Talion, La bicyclette bleue, Maïna) recréant des réalités violentes […]

113- Publiatelier : Bescherelle – petit guide de conjugaison. Un ouvrage de référence et ses pistes d’exploitation en classe AXE 3

Centre des congrès de Saint-Hyacinthe 1325, rue Daniel-Johnson Ouest, Saint-Hyacinthe

Découvrez le petit guide de conjugaison et exploitez-le en classe! Spécialement conçu pour l'apprentissage de la conjugaison à l’école primaire, cet ouvrage se divise en trois parties : une grammaire du verbe claire pour bien comprendre les règles, 89 tableaux de conjugaison annotés mettant en lumière les difficultés propres à chaque verbe modèle, une liste […]

104-Sur les sentiers de La forêt de l’alphabet : comment prévenir les difficultés d’apprentissage en lecture à la maternelle AXE 3

Centre des congrès de Saint-Hyacinthe 1325, rue Daniel-Johnson Ouest, Saint-Hyacinthe

Souhaitez-vous apprendre comment prévenir les difficultés d'apprentissage en lecture à la maternelle? Cette communication présente un programme, La forêt de l’alphabet, développé et évalué dans le cadre de recherches en collaboration avec le milieu scolaire. Ce programme ludique permet aux enseignantes de maternelle et aux orthopédagogues d’enrichir leurs pratiques et de les rendre encore plus […]