155 – Symposium de la recherche – Des recherches qui transforment

Collège de Maisonneuve 3800 rue Sherbrooke Est, Montréal

Les retombées des recherches qui transforment sur ma pratique enseignante : témoignages d'enseignantes : Isabelle Tremblay – École secondaire Paul-Hubert, CS des Phares; Manon Pagé – École Saint-Cœur-de-Marie, CS au Cœur-des-Vallées; Julie Lessard – Polyvalente Ste-Thérèse, CS de la Seigneurie des Mille-Iles; Martine Michaud – École secondaire des Patriotes, CS de la Seigneurie des Mille-Iles; […]

101 – Faciliter son travail chaque jour avec le NOUVEAU Carrefour

Collège de Maisonneuve 3800 rue Sherbrooke Est, Montréal

84 000 ressources gratuites en français au bout d'un clic, une présélection par niveau des meilleurs sites et vidéos sur le Web, des applications pour tablette tactile, des sites interactifs pour le TNI, des activités en ligne, voici un aperçu de l'éventail de ressources offertes par le nouveau Carrefour éducation. Toujours aussi pertinent, mais plus […]

102 – La performance poétique : de la recherche à l’enseignement

Collège de Maisonneuve 3800 rue Sherbrooke Est, Montréal

Dans les joutes de slam, lorsque l'on réfère à la notion de « performance », qu'est-ce que ça signifie? Plus précisément, qu'est-ce que la performance poétique et, surtout, comment l'enseigner? Si la performance poétique est décrite comme « un message poétique simultanément transmis et perçu, ici et maintenant » (Zumthor, 1987, p. 248), que disent […]

103 – Médail ou médaille? Des chantiers d’orthographe pour le secondaire

Collège de Maisonneuve 3800 rue Sherbrooke Est, Montréal

Pour certains élèves du secondaire, l'apprentissage de l'orthographe peut sembler impossible. Leur lexique phonologique et orthographe est limité et leur connaissance des propriétés du code n'est pas suffisante pour suppléer à ces lacunes. Les conséquences sont importantes pour le développement de la compétence à écrire des textes variés, qui nécessite de nombreuses ressources cognitives que […]

104 – WordPress, Pinterest et YouTube : les réseaux sociaux, des lieux privilégiés pour lire, écrire, échanger et partager

Collège de Maisonneuve 3800 rue Sherbrooke Est, Montréal

Depuis l'arrivée des tablettes et des liseuses, on n'arrête pas de prévoir la mort du livre et du papier. On n'arrête pas non plus de dire que les jeunes n'écrivent plus. Balivernes! Pour ma part, je pense que c'est faux et que les jeunes prennent beaucoup de plaisir à parler de leurs lectures, à écrire […]

105 – Poésie, un jeu avec les mots

Collège de Maisonneuve 3800 rue Sherbrooke Est, Montréal

Le but de cet atelier est de rendre la poésie facile pour les élèves. Faire de la poésie, c'est faire danser les mots pour créer des sensations, des émotions auprès des lecteurs. Ces sensations proviennent de l'usage que nous faisons de nos sens et de ceux des lecteurs. Nous jouons avec les mots. Nous leur […]

106 – Faciliter l’enseignement de la compétence à lire grâce à l’intégration d’une démarche stratégique d’enseignement de la littérature et à l’insertion de l’album

Collège de Maisonneuve 3800 rue Sherbrooke Est, Montréal

L'atelier proposé présente une situation d'apprentissage (SA) en lecture destinée aux enseignants de la fin du premier cycle et du début du deuxième cycle du secondaire. Nous désirons ainsi permettre aux enseignants comme aux élèves de demeurer motivés, et ce, grâce à une démarche stratégique d'enseignement de la littérature recourant à des albums peu utilisés […]

107 – Nouvelles, contes et récits : plus de 500 textes à découvrir au sein des recueils de Bibliothèque québécoise

Collège de Maisonneuve 3800 rue Sherbrooke Est, Montréal

Avec ses 500 nouvelles, contes et récits de différentes provenances, qui sont autant de moyens exceptionnels d'atteindre un certain nombre de visées du programme de français et de notions qui y sont intégrées en ce qui concerne la littérature, la collection Bibliothèque québécoise (BQ) est devenue au fil des ans un grand coffre aux trésors. […]

108 – La plateforme i+ Interactif et Accolades, une façon dynamique d’enseigner la lecture, l’écriture et la grammaire en 3e secondaire

Collège de Maisonneuve 3800 rue Sherbrooke Est, Montréal

Vous recherchez des activités pour travailler l'organisation et la compréhension des textes, des textes marqués et annotés pour bien illustrer les modes de discours, des encadrés notionnels concis accompagnés d'exemples clairs et de nombreuses activités de grammaire variées et graduées? Voici quelques exemples de ce que vous offre la nouvelle collection Accolades, pour l'enseignement de […]

109 – Parcours 1er cycle du primaire – Apprendre à lire et à écrire à l’aide de la ressource en ligne ABRACADRABA

Collège de Maisonneuve 3800 rue Sherbrooke Est, Montréal

Les technologies éducatives offrent un environnement pédagogique stimulant. Dans une perspective d'approche équilibrée, l'intégration d'outils technologiques pour enseigner la lecture-écriture peut favoriser la réussite des premiers apprentissages de l'écrit. Une équipe de recherche, provenant de l'Université du Québec à Montréal, a adopté et poursuivi le développement de la ressource en ligne, interactive et gratuite : […]

110 – Parcours 2e et 3e cycles du primaire – Vers une évaluation cohérente de la communication orale au primaire

Collège de Maisonneuve 3800 rue Sherbrooke Est, Montréal

Enseigner la communication orale prend du temps. L'évaluer? Tout autant. D'où l'importance d'avoir des outils cohérents et faciles à utiliser pour effectuer ce travail. Un groupe de conseillères pédagogiques de la région 03-12 (région de Québec) s'est donné comme objectif de produire des grilles d'évaluation de la communication orale pour chaque cycle du primaire en […]

Précongrès pour les conseillers pédagogiques – Des recherches qui transforment

Collège de Maisonneuve 3800 rue Sherbrooke Est, Montréal

En 1999, le MÉLS publiait ses orientations en matière de formation continue. Le rapport intitulé « Choisir plutôt que subir le changement » proposait alors que la formation continue soit définie avec les enseignants, donne davantage d'importance au développement de compétences collectives et offre des activités de formation qui répondent aux véritables besoins des milieux […]