205 – Les TIC : des outils pour différencier

Collège de Maisonneuve 3800 rue Sherbrooke Est, Montréal

Cet atelier vous permettra de découvrir ou de redécouvrir des outils TIC pour soutenir la différenciation pédagogique dans votre classe.Par l'introduction d'applications et de plateformes destinées aux présentations, aux jeux-questionnaires et aux capsules vidéo, vous verrez comment soutenir l'engagement et la motivation des élèves en leur permettant de faire des choix quant à l'utilisation des […]

204 – Adaptation cinématographique

Collège de Maisonneuve 3800 rue Sherbrooke Est, Montréal

À partir d'exemples concrets, les participants se familiarisent avec ce volet particulier de la scénarisation qui consiste à réaliser l'adaptation cinématographique d'une œuvre littéraire. Les films de Philippe Falardeau C'est pas moi, je le jure! (inspiré de deux romans de Bruno Hébert) et Monsieur Lazhar (d'après une pièce d'Evelyne de la Chenelière) sont utilisés pour […]

206 – Sortie au théâtre et cours de français : un partenariat gagnant

Collège de Maisonneuve 3800 rue Sherbrooke Est, Montréal

Après le succès des ateliers précédents, le Théâtre Le Clou a bien senti l'intérêt des enseignants pour le théâtre en tant qu'outil privilégié pour acquérir et partager des repères culturels.Nourrie par le désir de poursuivre ce précieux dialogue avec vous, la compagnie vous propose ici un atelier qui vous offrira des outils concrets pouvant rendre […]

208 – Que fait-on quand on fait de la grammaire en classe? Amorcer le bilan de 20 ans de grammaire dit nouvelle

Collège de Maisonneuve 3800 rue Sherbrooke Est, Montréal

Si une certaine maitrise de la grammaire fait partie des compétences à développer en français, selon le MELS, il demeure qu'on fait beaucoup (trop) de grammaire en classe au primaire et au secondaire, selon la recherche ÉLEF. Pourquoi, que vise-t-on concrètement, quels aspects de la langue privilégie-t-on, quels contenus et quelles démarches le corps enseignant […]

207 – La twittérature en classe

Collège de Maisonneuve 3800 rue Sherbrooke Est, Montréal

La twittérature se contracte en 140 caractères, s'accroche à trois mots, décline tous les nombres de 1 à 140, recherche l'absurde et s'y cramponne, décline l'abécédaire. La twittérature est un art à mi-chemin entre les haïkus japonais, les cadavres exquis surréalistes et les expériences oulipiennes. La twittérature est à la rature ce que le gazouillis […]

209 – Parcours 1er cycle du primaire

Collège de Maisonneuve 3800 rue Sherbrooke Est, Montréal

« Un laissez-passer pour l'apprentissage » par l'animation de contes afin de susciter le plaisir à communiquer en français. Dans cet atelier, vous verrez des outils stratégiques pour animer vos contes avec ou sans livre afin d'éveiller chez l'élève l'émerveillement, la curiosité, le goût d'apprendre et d'explorer. C'est en racontant des récits que l'animatrice vous […]

210 – Parcours 2e et 3e cycles du primaire – L’orthographe lexicale : comment l’enseigner?

Collège de Maisonneuve 3800 rue Sherbrooke Est, Montréal

L'apprentissage de l'orthographe lexicale est souvent fait à la maison lors des périodes de leçons et de devoirs (Leroux et Marin, 2012). Cependant, de nombreuses connaissances en orthographe doivent être acquises par les élèves : phonologiques, morphologiques, propriétés visuelles (Daigle et Montésinos-Gelet, 2013). Nous proposons, dans cet atelier, différentes pratiques d'enseignement pour amener les élèves […]

151 – Enseigner à des élèves non francophones en classe ordinaire? C’est possible!

Collège de Maisonneuve 3800 rue Sherbrooke Est, Montréal

Cet atelier a pour objectif d'outiller les enseignants de la classe ordinaire qui reçoivent des élèves non francophones. L'atelier propose des stratégies d'enseignement efficaces afin de faciliter l'apprentissage du français langue seconde auprès de ces élèves. De plus, un survol des documents ministériels auxquels il est possible de recourir pour répondre aux besoins de cette […]

152 – La narration web transmédia au service de l’enseignement des genres : un exemple appliqué d’enseignement du conte

Collège de Maisonneuve 3800 rue Sherbrooke Est, Montréal

Apparue depuis quelques années en webtélé, la narration web transmédia pourrait amener l'apprenant d'aujourd'hui à écrire le chapitre qui manquait, l'antépisode, une fin alternative, ou bien la suite d'un récit. Elle est dite transmédia quand plusieurs supports sont sollicités, des productions assez consistantes pour exister seules, mais formant aussi un « ensemble narratif » lorsque […]

153 – Symposium primaire : De la recherche à la pratique

Collège de Maisonneuve 3800 rue Sherbrooke Est, Montréal

Partie 1 : Enseigner les propriétés visuelles des mots – Pourquoi et comment?Le code orthographique du français est complexe (Catach, 2008). Son apprentissage l'est tout autant (Fayol et Jaffré, 2008). Même si on enseigne l'orthographe depuis toujours, on connaît mal les dispositifs d'enseignement qui favorisent le mieux le développement de la compétence orthographique. Certains considèrent […]

154 – Symposium du collégial : Passer ou laisser passer : grandeurs et misères de l’évaluation

Collège de Maisonneuve 3800 rue Sherbrooke Est, Montréal

Partie 1 : L'interprétation littéraire est-elle une compétence qui s'évalue Les programmes de formation générale au collégial ont vu le jour dans le contexte d'une réforme placée sous l'égide de l'approche par compétences et de l'approche culturelle (MELS, 2001). Ainsi, l'enseignement du « Français, langue d'enseignement et littérature » devrait contribuer au développement des compétences […]