Le Collège de Maisonneuve vous propose une variété d’espaces en location. Ils sauront répondre à vos besoins et à vos projets, de par leurs dimensions, leur capacité et leur équipement. Que vous cherchiez un endroit unique, comme un jardin intérieur, pour votre événement ou tout simplement une salle pour organiser une réunion, le service des locations du Collège de Maisonneuve saura vous conseiller.
Cet atelier vous permettra de découvrir ou de redécouvrir des outils TIC pour soutenir la différenciation pédagogique dans votre classe.Par l'introduction d'applications et de plateformes destinées aux présentations, aux jeux-questionnaires et aux capsules vidéo, vous verrez comment soutenir l'engagement et la motivation des élèves en leur permettant de faire des choix quant à l'utilisation des […]
À partir d'exemples concrets, les participants se familiarisent avec ce volet particulier de la scénarisation qui consiste à réaliser l'adaptation cinématographique d'une œuvre littéraire. Les films de Philippe Falardeau C'est pas moi, je le jure! (inspiré de deux romans de Bruno Hébert) et Monsieur Lazhar (d'après une pièce d'Evelyne de la Chenelière) sont utilisés pour […]
Après le succès des ateliers précédents, le Théâtre Le Clou a bien senti l'intérêt des enseignants pour le théâtre en tant qu'outil privilégié pour acquérir et partager des repères culturels.Nourrie par le désir de poursuivre ce précieux dialogue avec vous, la compagnie vous propose ici un atelier qui vous offrira des outils concrets pouvant rendre […]
Si une certaine maitrise de la grammaire fait partie des compétences à développer en français, selon le MELS, il demeure qu'on fait beaucoup (trop) de grammaire en classe au primaire et au secondaire, selon la recherche ÉLEF. Pourquoi, que vise-t-on concrètement, quels aspects de la langue privilégie-t-on, quels contenus et quelles démarches le corps enseignant […]
La twittérature se contracte en 140 caractères, s'accroche à trois mots, décline tous les nombres de 1 à 140, recherche l'absurde et s'y cramponne, décline l'abécédaire. La twittérature est un art à mi-chemin entre les haïkus japonais, les cadavres exquis surréalistes et les expériences oulipiennes. La twittérature est à la rature ce que le gazouillis […]
« Un laissez-passer pour l'apprentissage » par l'animation de contes afin de susciter le plaisir à communiquer en français. Dans cet atelier, vous verrez des outils stratégiques pour animer vos contes avec ou sans livre afin d'éveiller chez l'élève l'émerveillement, la curiosité, le goût d'apprendre et d'explorer. C'est en racontant des récits que l'animatrice vous […]
L'apprentissage de l'orthographe lexicale est souvent fait à la maison lors des périodes de leçons et de devoirs (Leroux et Marin, 2012). Cependant, de nombreuses connaissances en orthographe doivent être acquises par les élèves : phonologiques, morphologiques, propriétés visuelles (Daigle et Montésinos-Gelet, 2013). Nous proposons, dans cet atelier, différentes pratiques d'enseignement pour amener les élèves […]
Cet atelier a pour objectif d'outiller les enseignants de la classe ordinaire qui reçoivent des élèves non francophones. L'atelier propose des stratégies d'enseignement efficaces afin de faciliter l'apprentissage du français langue seconde auprès de ces élèves. De plus, un survol des documents ministériels auxquels il est possible de recourir pour répondre aux besoins de cette […]
Apparue depuis quelques années en webtélé, la narration web transmédia pourrait amener l'apprenant d'aujourd'hui à écrire le chapitre qui manquait, l'antépisode, une fin alternative, ou bien la suite d'un récit. Elle est dite transmédia quand plusieurs supports sont sollicités, des productions assez consistantes pour exister seules, mais formant aussi un « ensemble narratif » lorsque […]
Partie 1 : Enseigner les propriétés visuelles des mots – Pourquoi et comment?Le code orthographique du français est complexe (Catach, 2008). Son apprentissage l'est tout autant (Fayol et Jaffré, 2008). Même si on enseigne l'orthographe depuis toujours, on connaît mal les dispositifs d'enseignement qui favorisent le mieux le développement de la compétence orthographique. Certains considèrent […]
Partie 1 : L'interprétation littéraire est-elle une compétence qui s'évalue Les programmes de formation générale au collégial ont vu le jour dans le contexte d'une réforme placée sous l'égide de l'approche par compétences et de l'approche culturelle (MELS, 2001). Ainsi, l'enseignement du « Français, langue d'enseignement et littérature » devrait contribuer au développement des compétences […]