202 – L’enseignement de la grammaire au Québec : du rétro à l’électro

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

Que nous apprend un regard sur l'histoire de l’enseignement de la grammaire au Québec ? Cet atelier propose de considérer différents moments de cet enseignement – de la grammaire traditionnelle à la mise au ban de l’enseignement grammatical, des grammaires fonctionnelles à la grammaire nouvelle – tout en examinant les facteurs à l’œuvre dans ces […]

209 – Implantation du cours FRA-2102 à la C.S. des Premières-Seigneuries : les outils développés et utilisés

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

Les FRA-2101 et FRA-2102 sont implantés à la commission scolaire des Premières-Seigneuries depuis janvier 2009 et selon deux modes de fonctionnement : classe homogène de 2e secondaire et classe multiniveaux. Nous présenterons les outils développés ou utilisés pour ces cours, certains ayant été développés par des enseignantes de notre commission scolaire.

211 – Publi-atelier : Culture pour tous – Carnet de la culture interactif

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

Faites la découverte d'un outil pédagogique de qualité offert gratuitement sur Internet aux enseignants et aux élèves pour faciliter l’intégration de la dimension culturelle à l’école. À la fin de l’atelier, les enseignants sauront comment procéder pour s’inscrire et créer un Carnet personnalisé pour chacun de leurs élèves. Ils auront appris à naviguer sur le […]

213 – Enseigner l’étymologie

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

Cinéma, téléphone, aréna, marathon, hôpital, hostilité... Sans le savoir, nos élèves parlent-ils grec et latin ? En tout cas, leur vocabulaire, sans qu'ils en soient conscients, est profondément marqué de racines dont ils ignorent la provenance. Savent-ils seulement qu’il existe des doublets populaires/savants (écouter/ausculter, mâcher/mastiquer, poison/potion) issus d’une origine commune ? Si l’étymologie a été […]

204 – Présentation du document Progression des apprentissages en français – enseignement primaire (écriture)

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

Cet atelier porte sur le document Progression des apprentissages en français – enseignement primaire, un document produit par le MELS dans le cadre du Plan d'action pour l’amélioration du français en écriture. L’atelier vise à fournir aux participants des clés de lecture utiles à la compréhension et à l’appropriation du document, à leur présenter les […]

207 – La dictée « 0 faute » pour améliorer la compréhension des élèves en orthographe

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

La dictée « 0 faute » est une dictée d'apprentissage qui fait émerger les doutes et les procédures que les élèves utilisent en orthographe et en grammaire. Elle peut être réalisée à tous les niveaux scolaires. Nos résultats de recherche montrent que sa pratique régulière dans deux classes de 3e secondaire a conduit, en cinq […]

201 – À la racine de l’image : analyse comparative d’une œuvre littéraire et de son adaptation cinématographique

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

Après avoir établi l'importance d’une éducation à l’image chez les jeunes, nous expliquerons comment effectuer une analyse comparative d’une œuvre littéraire et de son adaptation au cinéma. À partir du matériel pédagogique gratuit proposé par l’ŒIL CINÉMA, programme éducatif de l’ACPQ, l’enseignant sera à même de livrer aux élèves les bases du langage cinématographique, ce […]

203 – L’interdisciplinarité : caractéristiques et mise en oeuvre dans les processus d’enseignement-apprentissage

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

À partir d'exemples tirés des recherches menées depuis 25 ans sur l’utilisation de l’interdisciplinarité en classe, l’atelier introduira quelques clarifications essentielles pour caractériser une approche interdisciplinaire dans l’enseignement. Il dégagera ensuite des conditions à respecter pour assurer sa mise en œuvre. Seront ainsi prises successivement en compte les articulations curriculaires à établir, les dimensions didactiques […]

205 – Les romans de Daniel Pennac au théâtre : quand la littérature prend vie sur la scène

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

Comment les textes littéraires peuvent-ils devenir de chair et d'os sur une scène ? La filiation évidente entre la littérature et le théâtre est présentée à travers deux expériences du Théâtre Galiléo avec des textes de Daniel Pennac. Monsieur Malaussène au théâtre mis en scène par Marc Béland est un monologue que Daniel Pennac a […]

212 – Publi-atelier : Collection Tardivel – Clés en main : un cheminement individualisé pour le premier cycle du secondaire

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

L'école alternative Le Relais offre aux élèves un cheminement individualisé. Le matériel didactique Clés en main, conçu par des enseignants de l’école, a été créé pour permettre aux élèves de 14 à 17 ans de développer les compétences du programme de formation du premier cycle du secondaire en français. S’adressant en premier lieu à des […]