Après des études collégiales en langues et une formation universitaire en enseignement du français au secondaire, elle a complété une maitrise en littérature. L’étude qu’elle a faite sur l’importance de la littérature québécoise après la mise en place de la réforme du collégial lui a permis d’aborder l’aspect didactique de son implantation et, surtout, son impact sur le curriculum collégial.
Enseignante au niveau secondaire depuis plus de 20 ans, elle cherche sans cesse à renouveler ses pratiques et elle se remet en question constamment. Sa devise est celle d’Émilie Bordeleau : « On n’a jamais fini d’apprendre! » Cela explique surement son besoin de formation continue et son désir d’aller toujours vers de nouvelles approches qui lui permettront de puiser le meilleur de ses élèves. Sa présence comme membre de l’AQPF ne date donc pas d’hier! D’un congrès à l’autre, elle s’est toujours intéressée aux activités offertes par l’association, et c’est pendant le congrès de Montréal de 2013 qu’elle a décidé de joindre les rangs de la section Québec-et-Est-du-Québec.
Conseil d’administration
Section Montréal-et-Ouest-du-Québec

France Legault

Justin Taschereau

Amélie Bélanger
Section Québec-et-Est-du-Québec

Nancy Harvey

Alexandre T. Therrien

Élodie Lemay

Marie-Ève Bibeau

Annik Gilbert

Alexandra Gagné

Lili-Marion Gauvin-Fiset
Section Centre-du-Québec

Marie-Christine Demers

Lyne Bellerive

Catherine Mercure

Camille Robitaille

Katya Pelletier
Engagée et dynamique, Katya Pelletier est impliquée à l’AQPF depuis 2015. De 2015 à 2018, elle a œuvré comme présidente de la section Centre-du-Québec de l’AQPF et a coordonné le congrès 2017 à Drummondville. Elle a été élue présidente de l’AQPF en 2018.
Chargée de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières et à l’Université de Sherbrooke en didactique du français depuis. Elle est détentrice d’une maitrise en éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières sur le développement de la littératie et d’un baccalauréat de l’Université York à Toronto en études françaises du Collège Gendron.
Elle a été de 2008 à 2015 coordonnatrice du Comité sur la persévérance et la réussite scolaires de la Table régionale de l’éducation de la Mauricie. Cette fonction l’a rendue très engagée dans sa région. Elle est d’ailleurs présidente du conseil d’administration de la maison de jeunes Alternative Jeunesse à Trois-Rivières.
À noter que de 1997 à 2004, elle a enseigné au niveau préscolaire à l’école Montessori de la Mauricie. Aussi, durant ses études au baccalauréat, elle a été monitrice de langue française dans les écoles francophones de la région de Toronto.

Lyne Bellerive
Le parcours professionnel de Lyne Bellerive a débuté en 1991 à titre d’enseignante au primaire à la Commission scolaire des Chênes. Au cours de ces années, elle a collaboré à un projet novateur avec les Voltigeurs de Drummondville, Les journalistes en herbe, projet pour lequel elle a obtenu une Motion de félicitations de la part des commissaires. En 2010, elle a choisi de partager sa passion avec l’ensemble du personnel enseignant en acceptant le poste de conseillère pédagogique en français. Depuis ce temps, elle exerce ses fonctions en accompagnant les enseignantes et les enseignants dans le dévelopement des compétences en français, langue d’enseignement. Elle a reçu le Prix régional en lecture pour un projet en lien avec la littérature jeunesse en 2014 en collaboration avec une enseignante. Grande passionnée d’albums jeunesse, elle a également complété un microprogramme de 2e cycle en littérature jeunesse à l’Université de Montréal en 2015. En 2018, elle a partagé le Prix pédagogique national décerné par le Ministère pour l’organisation du Mini-colloque sur le partage de pratiques gagnantes en lecture avec sa collègue. Lyne Bellerive fait partie de l’AQPF depuis près de cinq ans. Comme membre, elle s’implique dans la section Centre-du-Québec.

Alexandra Pharand
Enseignante depuis trois ans, Alexandra prend plaisir à s’informer sur les nouvelles pratiques pédagogiques et à suivre des formations didactiques. Il est fondamental pour elle de placer l’innovation au cœur de son enseignement. Elle a d’ailleurs remporté le prix de l’innovation pédagogique du Collège Charles-Lemoyne en mai dernier.

Johnni Samson
Johnni Samson est doctorant en éducation et chargé de cours au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières en didactique du français. Ses études doctorales portent sur la didactique de la grammaire au primaire. Il est titulaire d’une maitrise en éducation portant sur l’accompagnement des enseignants de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire en insertion professionnelle et d’un baccalauréat d’éducation au préscolaire et d’enseignement au primaire.

Marie Jutras
Marie Jutras est bachelière en enseignement du français au secondaire. Elle poursuit maintenant ses études aux cycles supérieurs en linguistique à l’Université de Sherbrooke où elle s’intéresse notamment à la sociolinguistique, à l’insécurité linguistique et à la variation. Voulant contribuer à son domaine de formation initial, son projet de recherche porte sur l’enseignement de la variation linguistique au 1er cycle du primaire par la littérature qui est, de plus en plus, une méthode pédagogique privilégiée dans les classes québécoises. Elle est aussi membre du Centre de recherche interuniversitaire sur le français en usage au Québec (CRIFUQ) et travaille comme assistante de recherche pour le développement du Fonds de données linguistiques du Québec (FDLQ). Très impliquée dans le milieu associatif, elle est également coanimatrice de l’émission radiophonique de vulgarisation linguistique « Délier la langue » sur les ondes de CISM, en plus d’enseigner à temps partiel comme enseignante de français dans une école secondaire de Montréal.

Nancy Allen
Fière d’un doctorat en éducation, Nancy Allen s’intéresse à la didactique du français et à l’enseignement des stratégies pédagogiques, plus particulièrement en contexte de communication orale. Elle est maintenant stagiaire postdoctorale subventionnée par le FRQSC dans l’équipe Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance. Elle est également chargée de cours à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et à l’Université du Québec à Montréal (UQAM)

Josée Beaudoin

Antoine Dumaine
Enseignant de français au secondaire de formation, Antoine Dumaine poursuit son parcours universitaire avec une maitrise en didactique à l’Université du Québec à Trois-Rivières, en plus d’être chargé de cours en didactique du français. Il s’intéresse à la didactique de la grammaire, et plus particulièrement à l’enseignement-apprentissage de la syntaxe et de la ponctuation. Antoine s’implique à l’AQPF depuis 2019 et a rejoint avec enthousiasme le conseil d’administration en 2021 à titre de vice-président aux communications.

Justin Taschereau
Candidat à la maitrise en didactique des langues à l’UQÀM et enseignant de français au secondaire, Justin Taschereau travaille activement à repenser son rapport au français et à le transformer au service de ses élèves en s’inspirant de leurs pratiques sociales qui peuvent être réinvesties dans le contexte de la classe de français.

Annik Gilbert
Annik Gilbert est enseignante de français au secondaire et titulaire d’une maitrise en didactique du français. Elle est toujours à la recherche de nouveaux horizons pédagogiques afin de maximiser son enseignement et l’expérience scolaire de ses élèves. L’innovation pédagogique est au cœur de sa démarche de formation continue depuis plusieurs années.

Nancy Harvey
Enseignante de français pendant dix ans, puis conseillère pédagogique de français au secondaire pour le CSSC, je suis passionnée de littérature et de culture. Je suis membre du comité Québec-et-Est-du-Québec depuis 6 ans.

France Legault
France Legault est la leader de l’équipe des conseillers pédagogiques RÉCIT pour la Fédération des établissements d’enseignement privés et spécialiste en langues. Experte de contenu pour la formation en aménagement flexible au Cadre21 et codirectrice pédagogique pour le cours EDU1916; littératie médiatique à la TELUQ.
Photo.

Élodie Lemay
Orthopédagogue depuis 9 ans, Élodie Lemay se passionne pour la pédagogie, les cultures et les langues. Elle s’intéresse particulièrement aux pratiques collaboratives et aux différents moyens d’intervenir plus efficacement auprès des élèves en difficulté. Elle a travaillé principalement auprès d’élèves du primaire de la ville de Québec, mais aussi auprès d’élèves allophones dans une communauté inuite du Nunavik.

Alexandre Tremblay Therrien

Marie-Ève Bibeau

Alexandra Gagné
À venir.

Marie-Christine Demers
À venir.

Catherine Mercure
Catherine Mercure est étudiante au doctorat en éducation et chargée de cours à l’UQTR. Entre deux chapitres de thèse, elle est également assistante de recherche sur quelques projets qui touchent la recherche-développement en contextes éducatifs et la rédaction scientifique. « Geek un jour, geek toujours », ses intérêts de recherche portent sur la lecture et le jeux vidéos, et plus particulièrement, sur la conception de dispositifs didactiques pour le développement de compétences de lecture multimodale.

Camille Robitaille
À venir.

Lili-Marion Gauvin-Fiset
Lili-Marion Gauvin Fiset est enseignante de français au secondaire et titulaire d’une maitrise en didactique du français ainsi que d’une licence en lettres modernes. Passionnée de langue, de littérature et de culture, elle cherche toujours de nouvelles façons de placer les œuvres littéraires au centre de son enseignement et de travailler la langue à travers les textes.

Amélie Bélanger
Amélie Bélanger est conseillère pédagogique pour le RÉCIT de l’enseignement privé. Elle a enseigné le français au secondaire pendant plusieurs années et a complété une maitrise qualifiante en éducation, à la suite de son baccalauréat en littératures de langue française à l’Université de Montréal. Elle possède une très grande curiosité pédagogique (et humaine!), et aime en apprendre toujours plus sur les pratiques gagnantes qui font des élèves des apprenant(e)s impliqué(e)s et motivé(e)s. L’arrimage primaire-secondaire en français, ainsi que le développement de la compétence à écrire, l’intéressent tout particulièrement.