Après des études collégiales en langues et une formation universitaire en enseignement du français au secondaire, elle a complété une maitrise en littérature. L’étude qu’elle a faite sur l’importance de la littérature québécoise après la mise en place de la réforme du collégial lui a permis d’aborder l’aspect didactique de son implantation et, surtout, son impact sur le curriculum collégial.
Enseignante au niveau secondaire depuis plus de 20 ans, elle cherche sans cesse à renouveler ses pratiques et elle se remet en question constamment. Sa devise est celle d’Émilie Bordeleau : « On n’a jamais fini d’apprendre! » Cela explique surement son besoin de formation continue et son désir d’aller toujours vers de nouvelles approches qui lui permettront de puiser le meilleur de ses élèves. Sa présence comme membre de l’AQPF ne date donc pas d’hier! D’un congrès à l’autre, elle s’est toujours intéressée aux activités offertes par l’association, et c’est pendant le congrès de Montréal de 2013 qu’elle a décidé de joindre les rangs de la section Québec-et-Est-du-Québec.
Conseil d’administration
Section Montréal-et-Ouest-du-Québec
Section Québec-et-Est-du-Québec

Nancy Harvey

Alexandre T. Therrien

Élodie Lemay

Marie-Ève Bibeau

Annie Guillemette

Mélanie Boulianne

Lili-Marion Gauvin-Fiset
Section Centre-du-Québec

Marie-Christine Demers

Lyne Bellerive

Catherine Mercure

Camille Robitaille

Lyne Bellerive
Le parcours professionnel de Lyne Bellerive a débuté en 1991 à titre d’enseignante au primaire. Au cours de ces années, elle a collaboré à un projet novateur avec les Voltigeurs de Drummondville, Les journalistes en herbe, projet pour lequel elle a obtenu une Motion de félicitations de la part des commissaires en mars 2006.
En 2010, elle a choisi de partager sa passion avec l’ensemble du personnel enseignant en acceptant le poste de conseillère pédagogique en français. Depuis ce temps, elle exerce ses fonctions en accompagnant les enseignantes et les enseignants dans le développement des compétences en français, langue d’enseignement.
Elle fait partie de l’AQPF depuis près de douze ans.
Depuis quelques années, elle exerce le rôle de VP à la pédagogie.
Elle a reçu le Prix régional en lecture pour un projet en lien avec la littérature jeunesse en 2014 en collaboration avec une enseignante.
Grande passionnée de littérature jeunesse, elle a également complété un microprogramme de 2e cycle en littérature jeunesse à l’Université de Montréal en 2015.
En 2018, elle a partagé le Prix pédagogique national décerné par le Ministère pour l’organisation du Mini-colloque sur le partage de pratiques gagnantes en lecture avec sa collègue.
En mai 2022, Lyne reçoit le Prix étincelle du ministère de l’Éducation.
Toujours passionnée de littérature jeunesse, elle a aussi collaboré aux travaux d’analyse pour le répertoire culture-éducation.
Lyne continue de promouvoir le plaisir de lire dans sa vie professionnelle et personnelle. Elle a le souci de faire avancer l’enseignement de la lecture au sein des équipes qu’elles accompagnent au Centre de services scolaire des Chênes.

Alexandra Pharand
Enseignante depuis trois ans, Alexandra prend plaisir à s’informer sur les nouvelles pratiques pédagogiques et à suivre des formations didactiques. Il est fondamental pour elle de placer l’innovation au cœur de son enseignement. Elle a d’ailleurs remporté le prix de l’innovation pédagogique du Collège Charles-Lemoyne en mai dernier.

Johnni Samson
Johnni Samson est doctorant en éducation et chargé de cours au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières en didactique du français. Ses études doctorales portent sur la didactique de la grammaire au primaire. Il est titulaire d’une maitrise en éducation portant sur l’accompagnement des enseignants de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire en insertion professionnelle et d’un baccalauréat d’éducation au préscolaire et d’enseignement au primaire.

Marie Jutras
Bachelière en enseignement du français au secondaire. Après avoir complété sa maitrise en études françaises, elle poursuit maintenant ses études au doctorat en sciences du langage à l’Université de Sherbrooke. Dans ses recherches, elle s’intéresse notamment à la variation linguistique ainsi qu’aux attitudes et représentations linguistiques en contexte québécois. Elle est membre du Centre de recherche interuniversitaire sur le français en usage au Québec (CRIFUQ) ainsi que du Groupe québécois pour la modernisation de la norme du français (GQMNF). Enseignante au collégial, elle est membre du conseil d’administration de l’AQPF depuis 2020.

Josée Beaudoin

Antoine Dumaine
Enseignant de français au secondaire de formation, Antoine Dumaine poursuit son parcours universitaire avec une maitrise en didactique à l’Université du Québec à Trois-Rivières, en plus d’être chargé de cours en didactique du français. Il s’intéresse à la didactique de la grammaire, et plus particulièrement à l’enseignement-apprentissage de la syntaxe et de la ponctuation. Antoine s’implique à l’AQPF depuis 2019 et a rejoint avec enthousiasme le conseil d’administration en 2021 à titre de vice-président aux communications.

Justin Taschereau
Candidat à la maitrise en didactique des langues à l’UQÀM et enseignant de français au secondaire, Justin Taschereau travaille activement à repenser son rapport au français et à le transformer au service de ses élèves en s’inspirant de leurs pratiques sociales qui peuvent être réinvesties dans le contexte de la classe de français.

Annik Gilbert
Annik Gilbert est enseignante de français au secondaire et titulaire d’une maitrise en didactique du français. Elle est toujours à la recherche de nouveaux horizons pédagogiques afin de maximiser son enseignement et l’expérience scolaire de ses élèves. L’innovation pédagogique est au cœur de sa démarche de formation continue depuis plusieurs années.

Nancy Harvey
Nancy a complété un baccalauréat en enseignement au secondaire ainsi qu’un certificat de perfectionnement en enseignement. D’abord enseignante de français au Centre de services scolaire de la Capitale, elle occupe depuis 2014 le poste de conseillère pédagogique.

Élodie Lemay
Orthopédagogue depuis 9 ans, Élodie Lemay se passionne pour la pédagogie, les cultures et les langues. Elle s’intéresse particulièrement aux pratiques collaboratives et aux différents moyens d’intervenir plus efficacement auprès des élèves en difficulté. Elle a travaillé principalement auprès d’élèves du primaire de la ville de Québec, mais aussi auprès d’élèves allophones dans une communauté inuite du Nunavik.

Alexandre Tremblay Therrien

Marie-Ève Bibeau

Lili-Marion Gauvin-Fiset
Lili-Marion Gauvin Fiset est enseignante de français au secondaire depuis plus de dix ans et titulaire d’une maitrise en didactique du français ainsi que d’une licence en lettres modernes. Passionnée de langue, de littérature et de culture, elle cherche toujours de nouvelles façons de placer les œuvres littéraires au centre de son enseignement et de travailler la langue à travers les textes.

Alex-Anne Flambert
Alex-Anne enseigne le français au secondaire au Centre de services scolaires de la région de Sherbrooke. Passionnée par la littérature, elle partage aussi ses découvertes et ses projets sur son blogue, La Bibliomaniaque. Elle a d’ailleurs remporté le prix Étincelle en 2022 pour souligner son implication dans la valorisation de la lecture.