Prix littéraires des enseignant.e.s de français


Une des recommandations de l’AQPF au regard de la réforme des programmes a été que la majorité des œuvres lues au primaire et au secondaire par les élèves québécois soient des œuvres publiées au Québec. Dans le souci de bien remplir cette mission, l’AQPF en collaboration avec l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), a créé en 2008 les Prix littéraires des enseignant.e.s de français.
Les effets recherchés par la création de ces Prix sont de stimuler l’intérêt des enseignants pour les œuvres littéraires produites au Québec et, conséquemment, de les faire connaitre et apprécier par leurs élèves.
Cinq prix seront remis chaque année, lors du congrès de l’AQPF, à un.e auteur.trice qui aura publié une œuvre de qualité dans l’une des catégories suivantes :
L’appel de titres est pris en charge par L’ANEL.
Le processus de sélection sera assuré par un comité formé d’enseignant.e.s étant membre de l’AQPF. La date limite pour l’inscription au jury 2025 n’est pas encore déterminée.
Le grand dévoilement des Prix littéraires des enseignant.e.s de français 2025 aura lieu en novembre 2025, en direct de l’hôtel Hilton de Québec, pendant le congrès annuel de l’AQPF.