Patrick Plante est professeur en formation à distance et en technologie éducative à l’Université TÉLUQ. Il détient un baccalauréat en histoire, un diplôme en enseignement, une maitrise et un doctorat en technologie éducative de l’Université Laval. En 2015-2016, il a entrepris des études postdoctorales financées par le réseau AGE-WELL portant sur la recherche, le développement et la commercialisation de jeux sérieux destinés aux ainés. Ses projets de recherche actuels portent sur les jeux sérieux et la ludification des contenus, sur le microapprentissage, sur la formation dans le domaine de la santé, sur l’analyse de données de formation et sur le développement d’un système d’aide pour les étudiants en difficulté d’apprentissage. Patrick Plante est co-directeur de l’Observatoire du Numérique en Éducation (ONE), chercheur associé au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), chercheur affilié au Réseau AGE-WELL ainsi que chercheur affilié au Centre de recherche public SAVIE, à la Chaire de recherche du Canada en décision partagée et applications des connaissances, collaborateur au Groupe de recherche interuniversitaire sur l’intégration pédagogique des technologies de l’information (GRIIPTIC), et membre du comité de direction de la Communauté pour l’innovation et la recherche sur les technologies dans l’enseignement/apprentissage (CIRTA).