Enseigner la révision linguistique en se mettant à la place des élèves
2018-11-01 @ 08:45 - 10:00
Les moments de révision et d’autocorrection des erreurs linguistiques font de l’élève un chef d’orchestre qui tente d’accorder toutes les ressources internes et externes dont il dispose. Malgré cela, l’harmonie tant espérée n’est pas toujours au rendez-vous…
L’animatrice propose aux participantes et aux participants de se mettre dans la peau des élèves en vivant en accéléré le projet d’amélioration du français écrit qu’elle a mis en place à l’hiver 2018 et auquel certains élèves du cours Littérature et imaginaire ont participé de façon volontaire, en assistant à une cinquième (et souvent à une sixième) heure hebdomadaire de cours de français.
Elle présentera ainsi sa manière d’accompagner les élèves dans l’organisation (ou la réorganisation) de leurs connaissances grammaticales. Elle expliquera également comment elle amène les élèves à prendre conscience des stratégies cognitives et métacognitives qu’ils utilisent au moment de l’autocorrection linguistique de leurs textes. De plus, elle fera ressortir l’importance du rapport à l’écrit dans la démarche d’amélioration du français écrit. Enfin, le cheminement ainsi que les résultats des élèves seront présentés.