Formations

La coévaluation formative élève-élève et enseignante-élève, un moyen interactif d’évaluer la compétence oralement

Comment faire pour mettre en lumière la culture des élèves et ainsi favoriser une saine curiosité à l’égard de l’autre et un respect des différences?
Notre réponse à cette question est la suivante : donner la parole aux élèves. Nous proposons donc d’aborder la thématique des repères culturels en mettant la loupe sur la compétence à communiquer oralement. En gardant en tête que l’enseignement et l’évaluation de cette compétence peuvent s’avérer complexes, nous proposons une communication dans laquelle une démarche d’évaluation de l’oral sera présentée. Il s’agit plus précisément d’une coévaluation formative, visant à fournir des rétroactions en cours d’apprentissage, que nous avons expérimenté dans trois classes de 1re secondaire.
Cette coévaluation formative s’inscrit plus largement dans une séquence d’enseignement-apprentissage de l’oral conçue pour amener les élèves à décrire des éléments culturels qui font partie de leur quotidien et qui contribuent à forger leur identité.