Le congrès 2025

Le français, langue vivante et dynamique, traverse les frontières pour s’épanouir dans des environnements divers. Pourtant, il arrive que l’enseignement du français soit cloisonné dans des approches traditionnelles rigides ou des contextes trop étroits, ce qui limite son apprentissage et entrave la motivation à apprendre. Le prochain congrès de l’Association québécoise des professeur.e.s de français (AQPF) vise à faire tomber ces murs invisibles pour favoriser un engagement profond en classe, faciliter la collaboration entre tous les membres du milieu scolaire et susciter plus de partenariats stimulants avec la communauté.

Ayant pour thème FAIRE TOMBER LES MURS, le congrès annuel de l’AQPF sera l’occasion de développer une vision commune de l’enseignement du français en… 2025 !

Axe 1  : Faire tomber les murs… dans notre classe

Dans nos salles de classe, les murs peuvent prendre différentes formes : des difficultés d’apprentissage ou comportementales, des défis liés à la composition de la classe, des enjeux de motivation, d’organisation, d’espace ou de temps. Comment pouvons-nous, en tant qu’enseignant.e.s, créer un environnement inclusif où chaque élève se sent encouragé à explorer et à s’exprimer en français ? Comment réduire les obstacles qui nuisent à l’émergence du plein potentiel de tous nos élèves ? Quelles approches pédagogiques sont les plus susceptibles de nous outiller pour y arriver ?

#pédagogieinnovante #différenciation #conceptionuniverselledelapprentissage #CUA #rétroaction #enseignementexplicite #apprentissageprofond #enseignementefficace #gestiondeclasse #inclusion #triangulation

Axe 2 : Faire tomber les murs… dans nos écoles

Les murs qui entravent l’apprentissage ne se limitent pas aux salles de classe. Dans nos écoles et organisations, nous sommes confrontés à des défis structurels, des normes et des modalités, des attentes ministérielles, des modèles de services qui s’éloignent parfois des besoins de la classe de français (orthopédagogie, bibliothèque scolaire, enseignement-ressource, etc.). Comment pouvons-nous créer des environnements scolaires favorables qui encouragent l’usage et l’épanouissement de la langue française ? Comment pouvons-nous collaborer avec des collègues d’autres disciplines pour promouvoir une approche interdisciplinaire de l’enseignement du français ? Comment pouvons-nous collaborer avec nos collègues d’autres classes, d’autres niveaux ? Comment pouvons-nous favoriser une meilleure transition entre le primaire et le secondaire, entre le secondaire et le collégial ?

#transitionprimairesecondaire #transitionsecondairecollégial #progressiondesapprentissages #collaboration #orthophonie #orthopédagogie #carrefourdapprentissage #bibliothèque #interdisciplinarité #RAI (réponse à l’intervention) #SSPM (système de soutien à paliers multiples) #CAP (communautés d’apprentissage professionnel)

Axe 3 : Faire tomber les murs… dans notre communauté

En dehors des murs de l’école se trouvent une panoplie de ressources (chercheurs.euses, organismes culturels, politiques ou scientifiques, artistes, écrivains.es, autres écoles, etc.) susceptibles d’enrichir le cours de français et de soutenir la motivation à apprendre en français. Alors comment pouvons-nous créer des ponts entre l’apprentissage formel du français à l’école et son utilisation authentique dans la vie quotidienne ? Comment pouvons-nous tirer profit de la recherche pour un enseignement plus efficace ? Comment pouvons-nous célébrer notre richesse linguistique et culturelle ?

#transfertrecherche #cultureàlécole #partenairesexternes #communauté #écoleenréseau #projetintégrateur #projetprimaire-secondaire #tâcheauthentique

Plan de partenariat

Consultez le document PDF du PLAN DE PARTENARIAT  – Congrès 2025

LE GUIDE DU CONGRESSISTE :

Pour le congrès 2025, l’AQPF maintient son virage vert!

Le guide du congressiste sera, encore cette année, disponible sous forme d’une page Google, c’est-à-dire dans un format accessible uniquement en ligne. Toutes les ressources des communications y seront déposées, donc les congressistes pourront les consulter même après l’évènement. Un lien cliquable vers l’entreprise partenaire y sera intégré.

Plusieurs options sont toujours disponibles afin de mettre de l’avant nos précieux partenaires. C’est l’occasion de vous faire remarquer auprès des congressistes en ligne et en présence.

Date de tombée : 1er octobre 2025

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LE DOCUMENT DE DESCRIPTIONS DES COMMUNICATIONS :

L’AQPF met à la disposition des congressistes les descriptions détaillées des ateliers, des stages et des conférences présentées lors du congrès en format numérique ! Présenté sous forme de PDF, ce document permet aux congressistes de découvrir en amont le contenu des différentes communications et de faire leurs choix en toute simplicité.
Deux options de visibilités s’offrent à vous pour mettre en valeur votre entreprise auprès d’une communauté engagée dans l’enseignement du français.

Date de tombée : 1er septembre 2025

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LE SALON DES EXPOSANTS :

Le salon des exposants se tiendra le mercredi 26 novembre de 8 h à 18 h. Les exposants auront la chance de s’entretenir directement avec les congressistes, puisque cet espace sera le lieu de rencontre et de partage des participantes et des participants. Ce sera une belle occasion pour vous faire connaitre auprès de plus de 450 congressistes de partout au Québec.

Tous les kiosques incluent :
• l’identification de votre organisme au haut du kiosque;
• une table nappée et deux chaises ;
• l’électricité et l’Internet sans fil.

Votre logo, une courte description de votre organisme et un hyperlien vers votre site Internet seront affichés dans le Guide du congressiste numérique.

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LES PUBLIATELIERS :

Les entreprises qui offrent des produits et des services en lien avec l’éducation ont le choix parmi nos ateliers exclusifs pour présenter et vendre leurs produits et services. Vous devrez envoyer un résumé de votre atelier, et celui-ci devra être approuvé avant sa présentation.

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710.00$

 

LES ÉVÈNEMENTS COMMANDITÉS :

Les entreprises qui offrent des produits et des services en lien avec l’éducation ont l’opportunité de commanditer et d’être sur place lors de quelques évènements du congrès 2025, afin de présenter et de vendre leurs produits et services.

Tous les évènements commandités incluent :
• le logo de votre entreprise dans le guide du congressiste;
• une table à l’entrée de l’évènement pour la durée de celui-ci;
• une publicité sur nos réseaux sociaux.

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LES CAHIERS DE L’AQPF :

Nous vous invitons à faire connaitre vos produits et vos services en lien avec le milieu de l’éducation en achetant un espace publicitaire dans la version papier de Les Cahiers de l’AQPF.

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Appel à communications

C’est avec un plaisir renouvelé que nous vous invitons à soumettre une proposition de communication pour le congrès organisé par l’Association québécoise des professeur.e.s de français, ayant pour thème Faire tomber les murs. Celui-ci se déroulera du 26 au 28 novembre 2025, au Hilton Québec.

Que vous enseigniez au préscolaire, au primaire, au secondaire, au collégial ou au niveau universitaire, que vous soyez conseiller.ère pédagogique, chercheur.e, ou passionné.e par l’enseignement du français, votre expérience compte ! Partagez vos pratiques inspirantes et faites résonner vos idées.

Le type de communication que vous pouvez offrir peut prendre différentes formes :

  • Une conférence* : : présentation de contenu (recherche, situation d’apprentissage, partage d’idées, de stratégies, etc.) en n’ayant que très peu d’interactions avec les participantes et les participants.
    DURÉE : 75 minutes ou 3 heures (incluant une pause de 15 minutes)

 

  • Un atelier* : présentation d’un minimum de contenu afin de contribuer à ce que les participantes et les participants prennent part de façon active à la communication.  (Travail d’équipe, discussion en sous-groupe ; pratique guidée de type mains sur touches)
    DURÉE : 75 minutes

 

  • Un stage* : présentation d’un minimum de contenu afin de contribuer à ce que les participantes et les participants prennent part de façon active à la communication
    DURÉE : 3 heures (incluant une pause de 15 minutes)

 

  • Un publiatelier : présentation visant à vendre un produit ou un service.

 

*Notez qu’aucune vente n’est permise dans les conférences, ateliers et stages. Les ateliers visant à faire la promotion commerciale d’un produit ou d’un service pourront être présentés dans le cadre d’un « publiatelier ». Des frais s’appliquent pour présenter ce type d’atelier.

Normes de présentation et
directives pour le congrès

  • La communication doit être présentée par un.e des animateurs ou animatrices nommé.e.s dans la proposition ;
  • Les animateurs et les animatrices s’engagent à prévenir l’équipe organisatrice du congrès de tout désistement, et ce, le plus tôt possible.

Critères d’admissibilité

Votre description d’environ 200 mots devra comprendre les informations suivantes :

  • le niveau scolaire visé ;
  • le type d’activité proposée (évaluation, réflexion, discussion, etc.) ;
  • la manière dont votre proposition s’inscrit dans la thématique du congrès de cette année.

Toutes les propositions de communications doivent être déposées au moyen du formulaire en ligne. Prenez note que les propositions envoyées par courrier électronique ne seront pas transmises à l’équipe organisatrice.

Critères d’évaluation

Chaque proposition fera l’objet d’une lecture attentive par notre comité et seules les propositions respectant la thématique seront sélectionnées. L’évaluation des propositions par l’équipe organisatrice se base sur les critères suivants :

  • La proposition aborde sans équivoque le thème du congrès 2025 ;
  • La proposition cible clairement ce qui sera présenté ;
  • La proposition cible un public précis ;
  • La proposition présente des données, des enjeux, des constats actuels ;
  • Le format choisi pour la proposition (conférence/atelier/publiatelier/stage) est réaliste.

Dans certains cas, l’équipe organisatrice pourrait proposer à l’animateur ou l’animatrice de modifier le type de la communication soumise ; passant d’un stage à un atelier, par exemple.

Devenir membre

En tant que membre de l’AQPF, vous aurez l’occasion d’échanger avec des collègues et de recevoir de la formation. Tout au long de l’année, un soutien pédagogique est offert aux membres via les réseaux sociaux. Les causeries de l’AQPF et les formations numériques vous sont offertes gratuitement.

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