Une nouvelle en trois plans
Alors que lire des nouvelles littéraires suscite l’enthousiasme chez la plupart des élèves, en écrire amène son lot de difficultés. Quel.le enseignant.e n’a jamais constaté, après avoir mis des heures à corriger une première nouvelle littéraire, que la deuxième tentative de ses élèves est à peine meilleure ?
Quand l’essentiel du travail de rédaction consiste à la mise en texte, sans réelle planification ni révision si ce n’est qu’une simple vérification linguistique faite en surface, il ne faut pas se surprendre de lire des histoires qui sont non seulement truffées d’erreurs, mais aussi qui manquent de cohérence et dont le dénouement «inattendu» se résume à des clichés.
Dans la démarche proposée ici, nous présenterons des moyens de mettre l’élève au centre de ses apprentissages, que ce soit par l’accent mis sur chacune des étapes de l’écriture ou par la façon dont on donne à l’élève des rétroactions efficaces.
60.00$Ajouter au panier