405-Écrire à partir d’œuvres de littérature de jeunesse. Portraits de pratiques exemplaires. AXE 1

Centre des congrès de Saint-Hyacinthe 1325, rue Daniel-Johnson Ouest, Saint-Hyacinthe

Dans cet atelier, il sera question de pratiques exemplaires d'écriture à partir d’œuvres de littérature de jeunesse d’enseignants des différents cycles du primaire. Parmi ces pratiques, nous retrouverons de l’écriture à la manière d’un auteur ou à partir d’albums sans texte, des écrits intermédiaires pour mieux comprendre, des albums inspirants pour soutenir l’écriture de journaux […]

752-Pistes pour travailler les inférences à partir d’œuvres de littérature de jeunesse au primaire AXE 1

Centre des congrès de Saint-Hyacinthe 1325, rue Daniel-Johnson Ouest, Saint-Hyacinthe

À travers l'exploration d’albums de littérature jeunesse, les participants apprendront à identifier différents types d’inférences et à créer des interventions pour favoriser leur compréhension. Des exemples d’interventions mises en œuvre par des enseignants dans des classes viendront étayer nos propos.

502 – La syntaxe du primaire au secondaire : portrait des élèves et pistes d’interventions

Hôtel Delta Sherbrooke 2685 Rue King Ouest, Sherbrooke

Avec quel bagage en matière de syntaxe les élèves passent-ils du primaire au secondaire? Alors que l'enseignement actuel de la langue, tant au primaire qu'au secondaire, accorde une place importante à la syntaxe et à son concept central, la notion de phrase, on en sait peu sur les connaissances des élèves du primaire en matière […]