Le congrès 2027

Entre l’enseignement, la planification, la correction, la formation continue, l’implication dans la vie scolaire et le soutien aux élèves, le temps s’épuise. Les attentes s’alourdissent, les besoins se complexifient, les obstacles persistent. Dans ce contexte, quel·le enseignant·e peut encore prétendre exercer son métier dans les limites raisonnables de son horaire ? Le quotidien professionnel évoque de plus en plus un jardin laissé à l’abandon : les repousses se multiplient plus vite qu’on ne peut les sarcler, et la récolte — les apprentissages — tarde à mûrir. Où trouver l’espace, l’air et la lumière nécessaires pour que la pédagogie s’enracine, grandisse et fleurisse ?

Pour fêter les 60 ans de l’AQPF, l’association vous propose un congrès sous le thème Le jardin des possibles afin de redonner souffle et structure à nos pratiques. À l’image d’un grand ménage de printemps, elle nous invite à accueillir le changement — notamment l’actualisation du programme — avec confiance et créativité, à alléger sans appauvrir, à épurer sans renoncer, à recentrer nos gestes professionnels sur ce qui porte fruit : l’essentiel, le pertinent, le vivant.

À l’image des congrès précédents, la réflexion s’organisera autour de trois axes, trois gestes jardiniers : débroussailler, rempoter, semer.

Axe 1 – Débroussailler

Tout jardin commence par un travail d’assainissement : il faut écarter ce qui encombre, enlever ce qui étouffe, éclaircir sans tout arracher, pour laisser le sol respirer et redevenir fertile. De la même manière, ce premier axe nous convie à scruter nos routines professionnelles avec lucidité afin d’identifier les démarches déconnectées des besoins réels des élèves. Il ne s’agit cependant pas de tout arracher, mais de faire place nette avec discernement :  conserver ce qui nourrit, écarter ce qui encombre.

Débroussailler, c’est aussi apprendre à mieux connaitre son terrain : les caractéristiques de nos groupes, les conditions matérielles, les attentes du programme, les ressources disponibles. C’est nous donner les moyens d’agir avec justesse et intention, en recentrant notre énergie sur l’essentiel.

Axe 2 – Rempoter

Certaines pratiques éprouvées méritent de changer de contenant pour continuer à se développer. À l’instar d’une plante qu’on transpose dans un pot plus spacieux, il faut parfois recontextualiser nos stratégies pédagogiques et évaluatives afin qu’elles retrouvent leur plein potentiel. Ce deuxième axe propose de réinvestir l’existant avec intelligence : ajuster nos démarches à la lumière de l’actualisation du programme, de la diversité croissante des élèves et des avancées technologiques. Innover, oui, c’est mais à partir de ce que l’on sait déjà fécond.

Axe 3 – Semer

Une fois le sol dégagé et enrichi, le temps est venu de planter. Ce dernier axe ouvre la voie à l’expérimentation réfléchie et à l’intégration de pratiques pédagogiques renouvelées, enracinées dans la recherche actuelle et en phase avec les enjeux contemporains. Ainsi, semer c’est innover avec justesse. C’est occuper l’espace du jardin avec des approches porteuses, qui viennent revitaliser notre enseignement et soutenir des apprentissages plus durables, plus vivants.

Vers la récolte

Débroussailler, rempoter, semer : trois gestes pour préparer une récolte qui dépasse les simples résultats scolaires. Ce que nous espérons faire pousser, ce sont des apprentissages profonds, du plaisir d’enseigner et d’apprendre, une tâche mieux balisée, des pratiques plus efficaces, un métier renouvelé dans son sens et sa portée.

En mars 2027, l’AQPF vous convie à cultiver, ensemble, le jardin des possibles.

Descriptions des ateliers et des stages

À venir

Tarifs 2027 - à venir

Durée Membres Non-membres
Préinscription Inscription Inscription
1 jour
2 jours
3 jours

Veuillez noter que les tarifs indiqués ne comprennent pas les taxes ni les frais de service de la billetterie.

Durée Membres Non-membres
Préinscription Inscription Inscription

Préinscription et inscription - à venir

Politique d’annulation

Toute demande d’annulation de votre inscription au précongrès ou au congrès 2027 de l’AQPF doit être soumise par écrit à l’adresse courriel suivante : info@aqpf.qc.ca. Si vous effectuez une demande d’annulation avant le -, vous recevrez le remboursement total du montant de l’inscription moins les frais de service du site Lepointdevente.com. Après le -, aucun remboursement ne sera possible. Si vous ne pouvez pas assister au précongrès ou au congrès, vous pouvez transférer votre participation à une autre personne sans frais supplémentaire. Cette personne pourra profiter de ce transfert pour l’édition de 2027 uniquement. Notez que si vous avez payé votre inscription pour le précongrès et pour le congrès et que vous ne pouvez pas assister à l’une ou l’autre des journées, vous ne pouvez pas partager ou transférer partiellement votre inscription. Cependant, veuillez noter que si vous êtes absent.e lors du congrès, aucun remboursement ne sera accordé et il ne sera pas possible de reporter votre inscription à l’année suivante.

Hébergement - à venir

Appel à communications - à venir

Le type de communication que vous pouvez offrir peut prendre différentes formes :

  • Une conférence : présentation de contenu (recherche, situation d’apprentissage, partage d’idées, de stratégies, etc.) en ayant peu ou pas d’interaction avec les participantes et les participants.
    DURÉE : 75 minutes
  • Un atelier : présentation d’un minimum de contenu en ayant comme but la participation active des participantes et des participants.
    DURÉE : 75 minutes (travail d’équipe, discussion en sous-groupe ; pratique guidée de type mains sur touches)
  • Un stage : présentation d’éléments théoriques et de contenu, suivie d’activités en ayant comme but la participation active des participantes et des participants.
    DURÉE : 3 heures (incluant une pause de 15 minutes)

*Notez qu’aucune vente n’est permise dans les conférences, ateliers et stages. Les ateliers visant à faire la promotion commerciale d’un produit ou d’un service pourront être présentés dans le cadre d’un « publiatelier ». Des frais s’appliquent pour présenter ce type d’atelier.

Normes de présentation

Votre description d’environ 200 mots devra comprendre les informations suivantes :

  • le niveau scolaire visé ;
  • le type d’activité proposée (évaluation, réflexion, discussion, etc.) ;
  • la manière dont votre proposition s’inscrit dans la thématique du congrès de cette année.

Toutes les propositions de communications doivent être déposées au moyen du formulaire en ligne. Prenez note que les propositions envoyées par courrier électronique ou par voie postale ne seront pas transmises à l’équipe organisatrice.

Critères d’évaluation

Chaque proposition fera l’objet d’une lecture attentive par notre comité et seules les propositions respectant la thématique seront sélectionnées. L’évaluation des propositions par l’équipe organisatrice se base sur les critères suivants :

  • La proposition aborde sans équivoque le thème du congrès 2025 ;
  • La proposition cible clairement ce qui sera présenté ;
  • La proposition cible un public précis ;
  • La proposition présente des données, des enjeux, des constats actuels ;
  • Le format choisi pour la proposition (conférence/atelier/stage) est réaliste.

Veuillez noter que :

*Dans certains cas, l’équipe organisatrice pourrait proposer à l’animateur ou l’animatrice de modifier le type de la communication soumise ; passant d’un stage à un atelier, par exemple.

*La communication doit être présentée par un.e des animateurs ou animatrices nommé.e.s dans la proposition ;

*Les animateurs et les animatrices s’engagent à prévenir l’équipe organisatrice du congrès de tout désistement, et ce, le plus tôt possible.

Au plaisir de vous rencontrer, de vous écouter et d’échanger avec vous,

 

Plan de partenariat - à venir

 

 

Devenir membre

En tant que membre de l’AQPF, vous aurez l’occasion d’échanger avec des collègues et de recevoir de la formation. Tout au long de l’année, un soutien pédagogique est offert aux membres via les réseaux sociaux. Les causeries de l’AQPF et les formations numériques vous sont offertes gratuitement.

Devenir membre