Nous joindre
Médias et demandes d'entrevues
Pour toutes demandes médiatiques, veuillez communiquer avec notre département des communications.
Communiquer avec nousPour toutes demandes médiatiques, veuillez communiquer avec notre département des communications.
Communiquer avec nousAfin d’aider les chercheuses et chercheurs à recruter leurs personnes participantes pour leurs recherches ou leurs travaux universitaires, l’AQPF se dote d’un service gratuit de diffusion d’appel à participation à des recherches. Pour profiter du service, vous devez remplir le formulaire suivant qui sera ensuite évalué par le Conseil d’administration de l’AQPF.
Appel à participation à une recherchePrésidence par intérim - présidence@aqpf.qc.ca et Responsable à la recherche - resp_recherche@aqpf.qc.ca
Marie est bachelière en enseignement du français au secondaire. Après avoir complété sa maitrise en études françaises, elle poursuit maintenant ses études au doctorat en sciences du langage à l’Université de Sherbrooke. Dans ses recherches, elle s’intéresse notamment à la variation linguistique ainsi qu’aux attitudes et représentations linguistiques en contexte québécois. Elle est membre du Centre de recherche interuniversitaire sur le français en usage au Québec (CRIFUQ) ainsi que du Groupe québécois pour la modernisation de la norme du français (GQMNF).
Marie est membre du conseil d’administration depuis juillet 2020
Responsable à la pédagogie - resp_pedago@aqpf.qc.ca
Enseignante depuis plus de cinq ans, Alexandra prend plaisir à s’informer sur les nouvelles pratiques pédagogiques et à suivre des formations didactiques. Il est fondamental pour elle de placer l’innovation au cœur de son enseignement. Elle a d’ailleurs remporté des bourses et des prix saluant ses initiatives et son innovation pédagogique. De plus, elle participe fréquemment à des recherches universitaires avec ses élèves.
Depuis qu’elle s’est jointe à l’AQPF, elle s’implique dans différents dossiers comme la valorisation de la langue française et l’actualisation des programmes d’enseignement. Pendant deux ans, elle était la vice-présidente des communications, mais elle a récemment changé de poste afin de devenir la responsable à la pédagogie.
Alexandra est membre du conseil d’administration depuis novembre 2022
Responsable sociopolitique - resp_sociopolitique@aqpf.qc.ca
Claudine, forte de ses 16 années d’expérience en enseignement, se consacre à transmettre son amour pour la lecture et la culture à ses élèves de l’école Jésus-Marie de Beauceville. En tant que médiatrice culturelle, elle aime organiser des activités qui nourrissent à la fois la curiosité littéraire et l’engagement citoyen. Son approche innovante vise à faire rayonner l’enseignement du français dans son milieu scolaire.
Sa passion pour la littérature et son dévouement envers ses élèves l’ont amenée à concevoir des projets significatifs, dont un particulièrement remarqué, inspiré par la lecture du roman Là où je me terre, qui lui a valu une reconnaissance en lecture du ministère de l’Éducation.
Également active sur Instagram sous le pseudonyme @prof_au_secondaire, Claudine y partage des coups de cœur littéraires, des ressources pédagogiques et des activités enrichissantes pour la classe de français. Actuellement étudiante au DESS en conseillance pédagogique et en gestion scolaire, elle cherche à approfondir ses compétences et aspirations pour devenir une figure inspirante dans son domaine.
Claudine est membre du conseil d’administration depuis novembre 2024.
Responsable aux affaires financières - resp_finances@aqpf.qc.ca
Enseignant de français au secondaire de formation, Antoine Dumaine poursuit son parcours universitaire avec un doctorat en sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières, en plus d’être chargé de cours en didactique du français. Il s’intéresse à la didactique de la grammaire, et plus particulièrement à l’enseignement-apprentissage de la syntaxe et de la ponctuation. Antoine s’implique à l’AQPF depuis 2019 à différents postes.
Responsable des communications - resp_comm@aqpf.qc.ca
Alex-Anne enseigne le français au secondaire au Centre de services scolaires de la région de Sherbrooke. Passionnée par la littérature, elle partage aussi ses découvertes et ses projets sur son blogue, La Bibliomaniaque. Elle a d’ailleurs remporté le prix Étincelle en 2022 pour souligner son implication dans la valorisation de la lecture.
Alex-Anne est membre du conseil d’administration depuis novembre 2023.
Responsable au secrétariat - resp_secretariat@aqpf.qc.ca
Maude est enseignante de français au secondaire depuis quelques années dans la région de l’Estrie. Elle est une lectrice passionnée par la littérature engagée qui la pousse à réfléchir aux enjeux qui touchent la société. Elle aime aiguiser son esprit critique au quotidien et souhaite transmettre sa curiosité intellectuelle à ses élèves pour en faire des citoyens capables de réfléchir par eux-mêmes, en cette ère où règne la désinformation. Elle est très heureuse de s’engager au sein de la dynamique équipe de l’AQPF.
Présidence du comité de la section Montréal-et-ouest-du-Québec - mtl-ouest-du-qc@aqpf.qc.ca
Bachelière en enseignement du français au secondaire, Elodie complète aujourd’hui une maitrise en didactique du français, ainsi qu’un baccalauréat en études littéraires françaises. Ses études de deuxième cycle s’intéressent principalement à l’articulation des composantes de la classe de français dans le but de favoriser les apprentissages des élèves. Parallèlement à ses études, Elodie occupe le poste d’assistante de recherche au sein du Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle est également représentante étudiante du CRIFPE-UQ à l’UQAC et membre du comité éditorial de la Revue hybride de l’éducation.
Elodie est membre du conseil d’administration depuis novembre 2023
Présidence du comité de la section Québec-et-est-du-Québec - qc-est-du-qc@aqpf.qc.ca
Après des études collégiales en langues et une formation universitaire en enseignement du français au secondaire, elle a complété une maitrise en littérature. L’étude qu’elle a faite sur l’importance de la littérature québécoise après la mise en place de la réforme du collégial lui a permis d’aborder l’aspect didactique de son implantation et, surtout, son impact sur le curriculum collégial.
Oeuvrant dans le monde de l’enseignement du français depuis près de 30 ans, en tant qu’enseignante et conseillère pédagogique, elle cherche sans cesse à renouveler ses pratiques et se remet en question constamment. Sa devise est celle d’Émilie Bordeleau : « On n’a jamais fini d’apprendre ! ». Cela explique surement son besoin de formation continue et son désir d’aller toujours vers de nouvelles approches, qui lui ont permis de puiser le meilleur de ses élèves et de stimuler la passion des enseignant.e.s qu’elle accompagne.
Josée est membre du conseil d’administration depuis novembre 2018