Chargement Événements

« Tous les événements

306 – Séquence didactique à l’oral et TIC : comment mieux identifier les réels besoins d’apprentissage des élèves?

2017-01-12 @ 13:15 - 14:30

Dans cet atelier pratique qui porte sur la compétence à communiquer oralement au primaire et au secondaire, nous présentons d’abord les différentes phases du modèle de séquence didactique inspiré des travaux de l’équipe suisse de Joaquim Dolz et de Bernard Schneuwly, et nous nous intéressons ensuite à des façons novatrices de faire ressortir les réels besoins d’apprentissage des élèves afin de mieux construire et structurer des ateliers formatifs à l’oral. En effet, l’une des difficultés majeures dans l’enseignement de la communication orale est d’identifier avec justesse ces besoins d’apprentissage des élèves. Pour pallier cette difficulté, nous utilisons les TIC dans le but d’amener les élèves à travailler en communauté d’apprentissage en s’entraidant pour cibler leurs forces et leurs défis en production orale. Pour ce faire, l’outil numérique Google Formulaire est utilisé pour faire émerger en temps réel, pendant l’activité de production initiale, les besoins de formation. Au fil de l’activité, un graphique représentant les besoins des apprenants se construit en direct, et l’enseignant peut alors mieux orienter ses ateliers de formation. Une présentation où la technologie est au service des apprentissages en communication orale!

Détails

Date:
2017-01-12
Heure:
13:15 - 14:30
Catégories des évènements:
, , ,
Mots-clefs :
,

Lieu

Collège de Maisonneuve
3800 rue Sherbrooke Est
Montréal,QuébecH1X 2A2Canada
Téléphone :
514 254-7131
Voir site web du lieu