Chargement Événements

« Tous les événements

509 – Les légendes arthuriennes – expérimentation d’une séquence d’enseignement explicite des stratégies de lecture liant lecture et écriture

2012-11-02 @ 09:00 - 10:15

Cette présentation relatera mon expérience, extraits vidéos à l’appui, de la mise en place d’une séquence didactique de première secondaire liant l’enseignement explicite de stratégies de lecture avec autorégulation, l’écriture d’invention et l’enseignement de notions grammaticales. Les activités de cette séquence s’articulent autour d’un corpus de textes courants et littéraires qui racontent les principaux épisodes des légendes arthuriennes. Je l’ai élaborée, en collaboration avec la professionnelle de recherche Julie-Christine Gagné, dans le cadre de mon travail pour le projet de recherche d’Érick Falardeau, professeur de la faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, sur l’efficacité de l’enseignement explicite des stratégies de lecture avec autorégulation. Tous les outils didactiques seront disponibles par la suite sur le portail pour l’enseignement du français.

Détails

Date:
2012-11-02
Heure:
09:00 - 10:15
Catégories des évènements:
,
Mots-clefs :
,

Lieu

Hôtel Loews le Concorde
1225 Cours du Général-de Montcalm
Québec,QuébecG1R 4W6Canada
Téléphone :
1-800-463-5256
Voir site web du lieu