
Enseigner l’oral à distance à l’aide des TIC. Est-ce possible ? Est-ce souhaitable ?
2021-10-29 @ 10:45 - 12:00
GratuitEnseigner le français à distance pose de sérieux défis sur le plan de la didactique, de la logistique et de la technique qu’ont mis en lumière les évènements liés à la COVID-19. Ces défis semblent décuplés lorsqu’il est question de l’enseignement l’oral, en raison notamment de la difficulté à juger de la compétence communicative (contact avec l’auditoire, regard, etc.). Portée par l’expérience de l’enseignement à distance d’un cours didactique de l’oral en formation des maitres (UQTR, 2020), cet atelier nous invite à réfléchir aux modalités d’évaluation mise de l’avant en enseignement de l’oral au secondaire et à leurs effets sur l’expérience générale et sur l’apprentissage des élèves. Il y sera notamment question de quelques pistes explorées quant à la préparation des cours, à l’évaluation des apprentissages et aux compétences numériques à intégrer. Quels sont les bénéfices à tirer d’un travail de la compétence à l’oral à l’aide d’un téléphone ou d’une webcam ? Comment adapter la formule des ateliers de l’oral dans un contexte numérique ? Quels outils utiliser pour travailler les différents objets de l’oral de façon dynamique, sans pour autant alourdir sa préparation ? Comment adapter ses propres pratiques enseignantes afin que la compétence numérique des élèves ne devienne pas un frein à leurs apprentissages ?