302 – Les cercles d’apprentissage et d’inclusion : un moyen pour développer les stratégies de lecture et d’écriture au secondaire

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

Le projet de recherche-action que nous expérimentons depuis un an vise à rendre les élèves présentant des difficultés d'apprentissage plus actifs et autonomes dans la compréhension de textes dans les différentes matières de 1re et 2e secondaire. L’objectif est de proposer aux élèves en difficulté issus de milieux défavorisés des activités d’apprentissage complexes, qui permettent […]

203 – Une pratique concrète de lecture guidée au deuxième cycle du primaire

Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, Montréal

La lecture guidée fait partie d’un programme d’enseignement équilibré de la lecture. Elle s’insère dans un ensemble de formules pédagogiques qui vise à rendre l’élève compétent en lecture. Concrètement, cet atelier vise à démontrer comment peuvent s’organiser les séances de lecture guidée (fréquence, regroupement, choix des textes, déroulement d’une séance). Aussi, nous verrons comment procéder […]