213 – Enseigner l’étymologie

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

Cinéma, téléphone, aréna, marathon, hôpital, hostilité... Sans le savoir, nos élèves parlent-ils grec et latin ? En tout cas, leur vocabulaire, sans qu'ils en soient conscients, est profondément marqué de racines dont ils ignorent la provenance. Savent-ils seulement qu’il existe des doublets populaires/savants (écouter/ausculter, mâcher/mastiquer, poison/potion) issus d’une origine commune ? Si l’étymologie a été […]

301 – Du nouveau matériel en ligne pour développer des stratégies de révision et d’autocorrection

Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, Shawinigan

Depuis mars 2011, le CCDMD offre un accès gratuit à une méthode de relecture en trois étapes (le texte, la phrase, le mot). Des exercices en ligne et des fiches d’autocorrection en format PDF accompagnent cette démarche de révision et d'autocorrection. Inspiré des nouveaux devis de l’enseignement collégial, la méthode de relecture (MDR Méthode) vise […]