303 – Lever l’ancre et naviguer ensemble vers de nouvelles pratiques d’enseignement de l’écriture

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

Cet atelier illustrera les changements entrainés par un mouvement amorcé par dix enseignants de 2e et 3e cycles du primaire qui ont manifesté le besoin d'améliorer leurs pratiques d'enseignement de l'écriture. Certains auteurs (De La Paz et Graham, 2002; Routman, 2010) sont d'avis que les élèves peuvent devenir plus compétents, mais que pour y parvenir, […]

Et si l’album jeunesse contribuait à transformer l’enseignement du vocabulaire au premier cycle du primaire ?

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

Le vocabulaire constitue un élément essentiel de la réussite en lecture. Cependant, il fait l’objet d’un enseignement limité (Giasson, 2011) étant surtout abordé de manière spontanée, sans planification ni enseignement systématique de la part des enseignants du primaire (Anctil, 2019). Pourtant, l’école constitue un lieu favorable à un enseignement structuré du vocabulaire (Giasson, 2011; Léon […]