
706 – L’album de littérature jeunesse: un lieu didactique authentique
2015-11-13 @ 13:30 - 14:45
La littérature jeunesse s’est imposée au cœur de différents projets de recherche privilégiant un enseignement authentique en classe (Leclerc, Moreau et Clément, 2012; Myre-Bisaillon et al., 2013). Les résultats révèlent que l’utilisation de la littérature jeunesse en classe a permis des interventions plus ciblées en fonction des besoins spécifiques des élèves. Également, ils démontrent que les élèves ont pris plus de risques, se sentant plus libres, ont aimé la lecture et l’écriture et sont également plus motivés (Leclerc et al., 2012; Myre-Bisaillon et al., 2013). Cependant, cole souligne Giasson (2003), à l’école, les élèves ont assez peu accès aux albums de littérature jeunesse, car on a tendance à les considérer codes livres de loisirs « quand on a fini de travailler dans le manuel ». Martel et al. (2012) remarquent aussi que les pratiques favorisant la littérature jeunesse sont peu présentes, plus particulièrement aux 2e et 3e cycles du primaire. L’atelier permettra aux participants de se familiariser à l’approche développée par Myre-Bisaillon et Marchand autour de l’album jeunesse pour favoriser le développement des compétences en lecture, en écriture et en résolution de situation-problème. Cette familiarisation se fera à partir d’exemples de SEA expérimentées, de productions d’élèves et des propos des élèves et des enseignantes sur l’utilisation de cette approche.