
Le rapport à l’écriture comme outil d’intervention pour améliorer la compétence à écrire : des idées d’activités
2019-11-15 @ 15:15 - 16:30
Le rapport à l’écriture est présenté par plusieurs didacticiens comme un moyen d’intervention auprès des élèves pour qu’ils améliorent leur compétence à écrire. Il est constitué de différentes attitudes et conceptions concernant l’écriture et son apprentissage. Mais comment utiliser ce rapport comme outil d’enseignement et d’apprentissage ? Que peut-on faire comme activités avec les élèves pour mettre de l’avant le rapport à l’écriture et faciliter leur apprentissage de la compétence à écrire ? Nous proposons dans cette présentation des pistes de réflexion ainsi que des exemples d’activités permettant de mettre à profit le rapport à l’écriture d’élèves, allant du 3e cycle du primaire jusqu’au 2e cycle du secondaire, en nous intéressant aux quatre dimensions qui constituent le rapport à l’écriture : l’investissement dans l’écriture, les opinions et les attitudes à l’égard de l’écriture, les conceptions de l’écriture et de son apprentissage et les modes de verbalisation du processus d’écriture.