215-Publiatelier – La grammaire en mouvement AXE 3

Centre des congrès de Saint-Hyacinthe 1325, rue Daniel-Johnson Ouest, Saint-Hyacinthe

À leur arrivée au secondaire, il est nécessaire d'aider les élèves à poursuivre la construction de leurs représentations, de même que de veiller à la consolidation des notions et des concepts et au transfert de ces connaissances en situation d'écriture. Pour y arriver, nous vous proposons de construire un tableau de grammaire où l’apprentissage des […]

211-Les stratégies d’enseignement efficace auprès des élèves en difficulté des niveaux primaire et secondaire AXE 4

Centre des congrès de Saint-Hyacinthe 1325, rue Daniel-Johnson Ouest, Saint-Hyacinthe

Notre groupe de recherche a déterminé, à partir de données probantes, les stratégies d'enseignement efficace favorisant l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques auprès des élèves en difficulté des niveaux élémentaire et secondaire. Pour ce faire, nous avons analysé les résultats provenant de 14 méta-analyses. Quelles sont alors les stratégies d’enseignement efficace auprès […]

203-Vivre la littérature d’ici pour les jeunes AXE 1

Centre des congrès de Saint-Hyacinthe 1325, rue Daniel-Johnson Ouest, Saint-Hyacinthe

Vivre la littérature d'ici pour les jeunes vise à favoriser la lecture d’œuvres québécoises pour la jeunesse auprès des nouveaux arrivants de 5-11 ans et de 12 ans et plus. Favorisant l'approche interculturelle, l'atelier donnera des pistes d'exploitation des livres afin de stimuler les jeunes immigrants à se construire une identité culturelle québécoise, à connaitre […]

210-Lire avec fiston : un projet gagnant de littératie familiale AXE 4

Centre des congrès de Saint-Hyacinthe 1325, rue Daniel-Johnson Ouest, Saint-Hyacinthe

Ce projet pilote en littératie familiale, réalisé en Estrie, démontre à quel point le fait d'intégrer la famille dans un contexte autre que scolaire dans l’apprentissage de la lecture peut avoir un effet positif sur l’enfant quant à sa perception de la lecture.

201-Valorisation et amélioration de la qualité du français du personnel : l’exemple de deux cégeps AXE 4

Centre des congrès de Saint-Hyacinthe 1325, rue Daniel-Johnson Ouest, Saint-Hyacinthe

Présentation des plans d'action des cégeps de Saint-Jérôme et de Sherbrooke en ce qui a trait à la valorisation et à l’amélioration de la qualité du français, notamment pour le volet « perfectionnement en français pour le personnel » (formations, outils diagnostiques, démarches autodidactes d’amélioration du français, etc.). Quelques exemples de la collaboration intercollégiale sur […]

206-Deux séquences didactiques pour faire apprécier et pour lire à voix haute des albums de littérature aux adolescents AXE 1

Centre des congrès de Saint-Hyacinthe 1325, rue Daniel-Johnson Ouest, Saint-Hyacinthe

Cet atelier présente une façon originale de soutenir la compétence lire et apprécier des textes variés à l'aide d’albums de littérature pour adolescents. En proposant des activités qui intègrent la lecture, l’écriture et l’oral, les deux séquences, aisément transférables dans différents milieux de pratique, invitent les élèves du secondaire à développer l’appréciation d’œuvres littéraires résistantes […]

212-Surmonter les défis du TDAH au quotidien AXE 4

Centre des congrès de Saint-Hyacinthe 1325, rue Daniel-Johnson Ouest, Saint-Hyacinthe

Cette présentation a pour but de suggérer aux enseignants des moyens concrets d'intervention pour aider le jeune TDAH, soi-même et la classe à mieux gérer l’inattention, les oublis, les débordements, l’opposition et l’anxiété. On y présente des outils réalistes et applicables dès le retour en classe, que l’élève ait ou non un diagnostic ou une […]

202-Articuler l’apprentissage de la langue et la lecture du texte littéraire AXE 3

Centre des congrès de Saint-Hyacinthe 1325, rue Daniel-Johnson Ouest, Saint-Hyacinthe

Comment relier l'enseignement de la grammaire et celui de la littérature? La compréhension d’un texte littéraire mobilise des connaissances lexicales, syntaxiques et morphologiques. Toutefois, cette mobilisation est invisible pour les enseignants et inconsciente chez les élèves. L’atelier présentera une démarche stratégique d’enseignement de la littérature permettant de rendre plus évidents les aspects linguistiques de la […]

214-Table ronde – Le français au temps des technologies de l’information AXE 2

Centre des congrès de Saint-Hyacinthe 1325, rue Daniel-Johnson Ouest, Saint-Hyacinthe

Blogue, wiki, baladodiffusion, clavardage, correcteur intégré, recherche sur Internet... Comment utiliser les nouvelles technologies de l'information au lieu de les subir? L'enseignant doit-il tout savoir et être un expert? Le clavardage nuit-il à la qualité du français? Au menu défilant : pistes de réflexion, expériences vécues, projets déjà réalisés.

204-Apprendre à lire et à écrire des textes explicatifs dans toutes les matières AXE 3

Centre des congrès de Saint-Hyacinthe 1325, rue Daniel-Johnson Ouest, Saint-Hyacinthe

Cet atelier vous permettra de vous familiariser avec trois séquences didactiques visant la production d'un texte explicatif selon une structure spécifique : problème-solution,comparaison et cause-effet. Chaque séquence comprend des activités de lectures-guidées, des stratégies de lecture et d’écriture, des scénarios de modelage des stratégies et des grilles d’évaluation formatives et sommatives. Les habiletés développées dans […]

208-Le mythe et le conte dans l’enseignement du français AXE 1

Centre des congrès de Saint-Hyacinthe 1325, rue Daniel-Johnson Ouest, Saint-Hyacinthe

La tâche la plus difficile de l'éducation est de donner aux enfants un sens à leur vie. Les contes de fées transmettent la sagesse populaire traditionnelle. Est-il possible, dans l’enseignement du français, de faire usage de cette littérature pour aider les enfants à passer à travers les diverses crises qu’ils rencontrent au cours de leur […]