810 – Le rapport à l’écrit des futurs enseignants du secondaire

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

La communication présente les résultats d’une recherche en cours sur le rapport à l’écrit d’étudiants en formation à l’enseignement au secondaire, profil français, entre autres. La recherche – fondée sur le postulat que le rapport à l’écrit des futurs enseignants influence les activités de lecture et d’écriture qu’ils demanderont de réaliser à leurs élèves – […]

302 – Écrits en chantier : un programme de formation pour outiller des non-spécialistes de la langue à enseigner les écrits de leur discipline

Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, Montréal

L’atelier présente le programme de formation Écrits en chantier qui vise à outiller des enseignants de cégep et d’université, non spécialistes de la langue, à mieux encadrer et soutenir leurs étudiants dans la production des genres d’écrits propres à leur domaine d’enseignement. Si l’on admet que les genres à lire et à produire à tous […]

L’évaluation pour des apprentissages en lecture/appréciation des œuvres littéraires : une boussole pour ne pas perdre le Nord!

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

Dans le cadre d’une recherche-action-formation en cours depuis 2016, une équipe de professeurs de l’Université de Sherbrooke accompagne le personnel enseignant de l’école primaire Migwan, dans la communauté autochtone de Pikogan en Abitibi-Témiscamingue, afin d’analyser et de bonifier les pratiques d’enseignement et d’évaluation de la lecture. Pour cet atelier pratique, nous présentons brièvement les grandes […]