710 – Élèves exposés à plusieurs langues : une richesse à reconnaitre et des défis à relever!

Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, Montréal

Le développement des habiletés langagières des élèves exposés à plusieurs langues présente des particularités qu’il faut considérer. Il est courant d’entendre des intervenants affirmer qu’il vaut mieux exposer l’enfant à une seule langue afin de favoriser ses habiletés langagières à l'oral et à l'écrit. Qu’en est-il réellement? Comment le recours à la langue maternelle de […]

354 – Symposium pour le primaire : De la recherche à la pratique

Collège de Maisonneuve 3800 rue Sherbrooke Est, Montréal

La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique comporte plusieurs réalités qui peuvent ou non se chevaucher et qui influencent l'expérience scolaire. À partir de la situation des élèves issus de l'immigration, cette communication vise d'abord à démontrer qu'au moins trois logiques peuvent se dessiner au moment de prendre des décisions pédagogiques en étant soucieux de tenir […]

Quelles sont vos idéologies linguistiques? Pistes pour tendre vers des approches plurielles et inclusives en classe de français, langue d’enseignement

Hôtel Sheraton Laval 2440 Autoroute des Laurentides, Laval

Actuellement, les classes de français connaissent une diversification sur le plan linguistique : les élèves plurilingues y sont de plus en plus présents, et ce, dans toutes les régions du Québec (MEES, 2017). Pour valoriser et pour tirer parti de cette diversité linguistique croissante, plusieurs chercheurs recommandent l’utilisation d’approches que l’on désigne comme étant les […]