204 – Présentation du document Progression des apprentissages en français – enseignement primaire (écriture)

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

Cet atelier porte sur le document Progression des apprentissages en français – enseignement primaire, un document produit par le MELS dans le cadre du Plan d'action pour l’amélioration du français en écriture. L’atelier vise à fournir aux participants des clés de lecture utiles à la compréhension et à l’appropriation du document, à leur présenter les […]

203 – L’interdisciplinarité : caractéristiques et mise en oeuvre dans les processus d’enseignement-apprentissage

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

À partir d'exemples tirés des recherches menées depuis 25 ans sur l’utilisation de l’interdisciplinarité en classe, l’atelier introduira quelques clarifications essentielles pour caractériser une approche interdisciplinaire dans l’enseignement. Il dégagera ensuite des conditions à respecter pour assurer sa mise en œuvre. Seront ainsi prises successivement en compte les articulations curriculaires à établir, les dimensions didactiques […]

406-Une expérience de grammaire dans une classe de 1er cycle AXE 3

Centre des congrès de Saint-Hyacinthe 1325, rue Daniel-Johnson Ouest, Saint-Hyacinthe

L'atelier présente une démarche visant à soutenir des élèves du premier cycle du primaire dans la découverte de concepts liés au lexique et à la grammaire à l’aide d’outils souples. De plus, l’atelier fait ressortir les activités réflexives et collaboratives que l’enseignante a vécues grâce à l’accompagnement d’une conseillère pédagogique.