402 – La grammaire rénovée pour un enseignement stratégique de la langue : le cas de l’Ontario français

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

Si la grammaire rénovée est arrivée à l'école québécoise à la fin des années 1990, il a fallu attendre jusqu'en 2006 pour qu'elle fasse son entrée dans le système scolaire de langue française en Ontario. Depuis, le ministère de l'Éducation ontarien met en branle un ensemble d'initiatives éducatives, et ce, pour que la transition entre […]

Travailler à partir de réseaux littéraires grammaticaux pour décloisonner l’enseignement-apprentissage de la grammaire

Grand Hôtel Times de Drummondville 530 rue St-Amant, Drummondville

Lors de cet atelier, vous serez amené à exploiter des réseaux littéraires organisés autour d’éléments grammaticaux pour favoriser un enseignement décloisonné des compétences langagières. La contextualisation de la grammaire dans des ouvrages de jeunesse organisés en réseau permet de mettre en lumière le rôle de la grammaire dans le sens véhiculé par un texte, de […]

705 – Et si on enseignait la grammaire en recourant au plurilinguisme et au plurinormalisme?

Hôtel Le Victorin 19 Boulevard Arthabaska Est, Victoriaville

Alors que, de nos jours, le plurilinguisme marque de manière importante les milieux scolaires, plusieurs enseignant.es mettent en œuvre des pratiques faisant appel à la diversité linguistique et aux répertoires pluriels des élèves, notamment aux moments d’enseigner la grammaire. Dans cette conférence, nous partagerons des exemples évocateurs de pratiques recueillis dans le cadre d’une recherche […]