653 – La lecture sur des supports médiatiques variés

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

Nous présenterons dans cet atelier de nouvelles pratiques pédagogiques de la lecture de textes associés à d'autres formes de médias. Nous analyserons un projet réalisé par des jeunes du secondaire visant à identifier, dans les différents médias, plusieurs stéréotypes contribuant aux préjugés sociaux et à exposer leur critique sur des supports variés (hypersexualisation des femmes […]

106-Quelle langue les jeunes utilisent-ils dans leurs réseaux sociaux sur Internet? AXE 2

Centre des congrès de Saint-Hyacinthe 1325, rue Daniel-Johnson Ouest, Saint-Hyacinthe

Nous avons sondé à l'aide d'un questionnaire les usages les plus fréquents de plus de deux-cents élèves du secondaire relativement à leurs pratiques sociales et linguistiques sur le Web. Nous dresserons un portrait de ces élèves quant à leur origine ethnique, leur utilisation du français, la fréquence et la nature de leur fréquentation de réseaux […]

102 – De la préhistoire à Internet

Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, Shawinigan

Le roman de Roy Lewis, Pourquoi j’ai mangé mon père, a été exploité en 4e secondaire durant une douzaine de périodes. Les élèves ont été incités à comparer différentes sources disponibles sur Internet sur des sujets reliés à l’œuvre (ex. : place de l’art, femme préhistorique), à préparer une rédaction et un débat argumentatif , […]

405 – Projet d’écriture multimodale sur iPad : « À la découverte de mon superhéros ! »

Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, Montréal

Notre atelier fera état d’une expérimentation menée au deuxième cycle du secondaire se basant sur l’utilisation de la tablette électronique iPad. L’objectif principal était de cerner les facettes de la compétence multimodale en production de multitexte (Boutin 2012), et, plus particulièrement, la façon dont les utilisateurs s’approprient les relations entre les variables de cette compétence, […]

Le manuel numérique en français : numérique, oui, mais à quel point?

Centrexpo Cogeco de Drummondville 550 rue Saint-Amant, Drummondville

Si le format papier du manuel scolaire ne permet que très peu d’extravagance, le manuel numérique offre, quant à lui, des supports de contenus d’une grande diversité : hyperliens, tests interactifs, figures interactives, vidéos et même plus encore. Dans la foulée d’une recherche dont la finalité consiste à examiner l’offre actuelle des manuels scolaires numériques du […]

Nouvelles compétences de lecture en contexte numérique

Centrexpo Cogeco de Drummondville 550 rue Saint-Amant, Drummondville

Lire à partir de supports numériques (ex.: tablettes, cellulaires, objets connectés) n'est pas seulement un exercice fondé sur un changement de support: c'est la reconfiguration d'un système de construction de sens (Bachimont, 2000; Crozat et al., 2011). De plus, la lecture numérique renvoie à des pratiques variées en fonction des supports et des genres : […]