
106 – Faciliter l’enseignement de la compétence à lire grâce à l’intégration d’une démarche stratégique d’enseignement de la littérature et à l’insertion de l’album
2017-01-12 @ 09:00 - 10:15
L’atelier proposé présente une situation d’apprentissage (SA) en lecture destinée aux enseignants de la fin du premier cycle et du début du deuxième cycle du secondaire. Nous désirons ainsi permettre aux enseignants comme aux élèves de demeurer motivés, et ce, grâce à une démarche stratégique d’enseignement de la littérature recourant à des albums peu utilisés et méconnus au secondaire. Pour ce faire, nous nous appuyons sur l’ouvrage Enseigner la littérature au secondaire et au collégial. Une démarche stratégique (Lecavalier et Richard, 2010) et nous exploitons le potentiel encore sous-estimé de l’album. La SA développée propose des activités d’apprentissage en lien avec les thèmes de la liberté et de l’envol permettant aux élèves et aux enseignants de mieux développer la compétence en lecture. De plus, elle amène les élèves à s’impliquer significativement dans la découverte d’œuvres littéraires et à tisser des liens entre celles-ci et leur culture première. Finalement, elle permet un enseignement stratégique de la lecture et facilite la modélisation, par l’enseignant, et la mise en pratique, par les élèves, des différentes stratégies nécessaires au développement des sous-compétences en lecture prescrites par le Programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ). Les enseignants assistant à l’atelier auront accès à tous les documents nécessaires pour expérimenter à leur tour la SA en classe.