107 – Des outils pour intégrer la dimension culturelle à l’école

Hôtel Le Victorin 19 Boulevard Arthabaska Est, Victoriaville

Tous les enseignants et enseignantes doivent jouer un rôle de médiateur d'éléments de culture. Pour les soutenir, le ministère de l’Éducation vous propose différentes ressources qui facilitent la préparation et la réalisation d’activités culturelles signifiantes. Des projets artistiques et culturels inspirants, des mesures pour accueillir un partenaire culturel en classe ou pour réaliser des sorties […]

202 – Motiver les élèves avec Minecraft Éducation en français et en mathématique : mission possible !

Hôtel Le Victorin 19 Boulevard Arthabaska Est, Victoriaville

Venez découvrir un projet clé en main mathématiques-français-Minecraft Éducation conçu par deux enseignantes passionnées de pédagogie voulant répondre le mieux possible aux besoins diversifiés de leurs élèves. Cette activité d’apprentissage interdisciplinaire saura motiver vos élèves en les entrainant dans le monde fascinant de l’Égypte antique. Au-delà du projet, vous découvrirez que cet outil de ludicisation […]

205 – Que se passe-t-il dans les classes de français au Saguenay? Discours et pratiques d’enseignant.e.s

Hôtel Le Victorin 19 Boulevard Arthabaska Est, Victoriaville

Malgré les multiples rénovations qu’a connues l’enseignement du français ces dernières années (Chartrand, 2003 ; de Pietro ; Wirthner, 2004), les difficultés des élèves en français persistent (C.S.É, 1987 ; Larose et al., 2001; Lord, 2012). Pourtant, depuis l’État des lieux sur l’enseignement du français de Chartrand (2008-2012), on en sait très peu sur ce […]

200V – Utilisation des réseaux littéraires en classe de français au secondaire pour favoriser l’investissement émotionnel des apprenants

Hôtel Le Victorin 19 Boulevard Arthabaska Est, Victoriaville
Virtuel

L’atelier propose de réfléchir au travail sur la posture de lecture littéraire basée sur l’utilisation du réseau littéraire qui amène les apprenants à lire des textes courants et littéraires. De plus, pour favoriser l’implication émotionnelle de l’élève, l’utilisation du journal de lecteur sera abordée, car il permet d’ouvrir des débats sur les lectures et les […]

301 – La rétroaction numérique : une mer de possibilité

Hôtel Le Victorin 19 Boulevard Arthabaska Est, Victoriaville

La rétroaction fait partie des influences les plus puissantes en enseignement, particulièrement pour les élèves vulnérables. En présence ou à distance, elle permet de s’engager et de personnaliser l’apprentissage. L’utilisation efficiente des environnements numériques d’apprentissage (ENA), tels que Classroom, Moodle et Teams, permet d’optimiser l’ensemble des dimensions de la rétroaction. Repartez avec des moyens concrets […]

303 – Innover en lecture avec le roman poétique

Hôtel Le Victorin 19 Boulevard Arthabaska Est, Victoriaville

Depuis que je travaille la poésie avec les romans poétiques, j'ai réussi à rejoindre de nombreux élèves qui étaient complètement réfractaires à cet univers. J'aimerais donc partager avec mes collègues différents projets à faire à partir de différents romans poétiques, projets allant de l'analyse formelle des figures de style allant jusqu'à l'interdisciplinarité avec par exemple […]

307 – Créer une communauté de lecteur.rice dans la classe de français grâce à l’album 

Hôtel Le Victorin 19 Boulevard Arthabaska Est, Victoriaville

Comment, à partir d'albums, est-il possible de créer une communauté? Vers quels titres se tourner? La conférence visera à vous donner une liste de suggestions d'albums pertinents pour le secondaire, mais aussi des façons d'utiliser ces œuvres intégrales courtes pour travailler les stratégies de lecture, pour bâtir un sens en équipe, en plus de permettre […]

300V – Portrait des fautes d’orthographe et des anglicismes dans des textes d’étudiants québécois

Hôtel Le Victorin 19 Boulevard Arthabaska Est, Victoriaville
Virtuel

Dans cette conférence, nous présentons les résultats d’une recherche faite sur un corpus de 400 textes rédigés par des étudiants québécois. L’objectif général est d’étudier les pratiques de rédaction en français soigné ou standard au Québec. Les objectifs spécifiques sont 1) de vérifier si les étudiants utilisent un grand nombre d’anglicismes, et de quels type, […]

401 – Des artistes-médiateurs.trices en classe de langue : pourquoi et comment?

Hôtel Le Victorin 19 Boulevard Arthabaska Est, Victoriaville

Spectacles de danse, sorties au théâtre : les occasions pour (re)mettre le français au cœur de la vie des élèves ne manquent pas. Et quoi de mieux quand on peut inviter, dans sa classe, une personne du milieu culturel! Il est possible de se sentir démuni quand vient le temps d’organiser la visite d’un.e artiste-médiateur.trice. […]

404 – À GO, on lit! … pour redonner une 2e chance à la lecture pour le plaisir!

Hôtel Le Victorin 19 Boulevard Arthabaska Est, Victoriaville

À GO, on lit ! qu’est-ce que ça mange en hiver ? C’est un mouvement collectif dédié à la lecture et au plaisir de lire chez les adolescents et les jeunes adultes de 14 à 20 ans. AGOL permet de démontrer les bienfaits de la lecture, qu’elle est source de plaisir, d’évasion et de réussite. […]

405 – Des pairs aidants pour améliorer la compréhension en lecture

Hôtel Le Victorin 19 Boulevard Arthabaska Est, Victoriaville

Inspirées des ateliers : Écriture zéro faute développés par Benoit Chaussée , nous avons privilégié la même approche de pairs aidants pour soutenir les élèves présentant des difficultés en lecture. Nous avons créé du matériel permettant à un élève expert (le pair aidant) de fournir un étayage à un élève présentant des difficultés de lecture […]

400V – Comment transmettre le plaisir de lire aux jeunes, tout en gardant le cap sur l’apprentissage?

Hôtel Le Victorin 19 Boulevard Arthabaska Est, Victoriaville
Virtuel

Passionnée de lecture, je me suis toujours demandé: « Pourquoi est-il si difficile de donner le gout de lire aux élèves? Comment peut-on développer leur plaisir de lire et rendre significative l'utilisation des romans dans la classe? » En plus de répondre à ces questions, nous aborderons l’enseignement de la lecture à l’aide des intentions […]